Alpiq met en vente ses parts dans Swissgrid

EnergieEn mettant en vente sa participation dans la société nationale pour l'exploitation du réseau électrique Swissgrid, Alpiq poursuit la réorganisation annoncée l'été dernier.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alpiq poursuit la réorganisation annoncée l'été dernier. Le numéro un suisse de l'électricité, en phase d'assainissement financier, met en vente sa participation dans la société nationale pour l'exploitation du réseau électrique Swissgrid.

La part détenue par Alpiq se monte à 34,7%, a indiqué le groupe basé à Olten (SO) lundi. Les moyens obtenus par cette vente serviront à «procéder à des investissements dans de nouveaux champs de croissance». L'année passée, Alpiq avait cédé à Swissgrid ses sociétés de réseau de très haute tension contre des actions.

Swissgrid a salué cette décision qui lui permettra «d'élargir son actionnariat». La société s'engage à prendre les mesures nécessaires pour que le changement se fasse de manière efficace et en accord avec les lois. Elle considère les investisseurs institutionnels, telles les caisses de pension, et les entreprises publiques comme de possibles futurs actionnaires.

En proie à des difficultés financières et à un fort endettement, Alpiq a décidé en août 2013 de se recentrer notamment sur les énergies renouvelables. L'entreprise souffre toujours de la chute des prix de l'électricité.

Au premier trimestre 2014, son bénéfice net est tombé à 7 millions de francs, contre 65 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a chuté de 15% à 2,1 milliards. Alpiq a, en revanche, réduit son endettement net à 1,93 milliard, au lieu de 3,45 un an plus tôt. (ats/nxp)

Créé: 26.05.2014, 07h39

Articles en relation

Alpiq accuse des résultats en nette baisse au 1er trimestre

Energie Le numéro un suisse de l'électricité Alpiq souffre toujours de la chute des prix de l'électricité notamment. Plus...

Alpiq est à nouveau dans les chiffres noirs

Energie Le numéro un suisse de l'électricité Alpiq a dégagé un bénéfice net de 18 millions de francs en 2013, contre une perte de 1,1 milliard l'année précédente. Plus...

Romande Energie et Alpiq concluent un partenariat

Efficience énergétique Les deux groupes vont proposer une gamme de prestations dans toute la Suisse romande, comprenant l'installation de pompes à chaleur ou de capteurs solaires thermiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...