Alpiq est à nouveau dans les chiffres noirs

EnergieLe numéro un suisse de l'électricité Alpiq a dégagé un bénéfice net de 18 millions de francs en 2013, contre une perte de 1,1 milliard l'année précédente.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alpiq a dégagé un bénéfice net de 18 millions de francs en 2013. Son chiffre d'affaires est ressorti à 9,3 milliards de francs, en baisse de 26,4% sur un an.

Au niveau opérationnel, le bénéfice brut d'exploitation (EBITDA) est ressorti à 789 millions de francs, contre 1,2 milliard au terme de l'exercice précédent, a indiqué mercredi Alpiq dans un communiqué. Le résultat EBIT s'est élevé à 279 millions de francs, contre -924 millions en 2012.

L'endettement net a par ailleurs été réduit de moitié, passant de 4 à 2 milliards de francs, grâce au placement réussi d'un emprunt hybride de 1 milliard de francs et aux désinvestissements d'environ 690 millions sur l'année 2013.

L'électricien explique la contraction de son résultat EBITDA par une réduction du portefeuille suite aux désinvestissements, par des «effets négatifs des marchés réglementés» ainsi que par la baisse des prix de l'électricité.

Concernant ses perspectives, le groupe estime qu'une pression va continuer d'être exercée sur les prix de gros. Par ailleurs, de nouvelles interventions réglementaires et fiscales pourraient réduire les marges. (ats/nxp)

Créé: 05.03.2014, 07h57

Articles en relation

Romande Energie et Alpiq concluent un partenariat

Efficience énergétique Les deux groupes vont proposer une gamme de prestations dans toute la Suisse romande, comprenant l'installation de pompes à chaleur ou de capteurs solaires thermiques. Plus...

Alpiq réduit ses coûts et biffe 200 postes

Energie Le groupe énergétique démarre son programme de réduction des coûts annoncé en décembre. L'opération s'accompagne de la suppression de quelque 200 postes, dont deux tiers en Suisse. Plus...

Alpiq lève plus d'un milliard de francs

Energie Empêtré dans les chiffres rouges et pour consolider sa structure financière, le numéro un helvétique de l'électricité a emprunté plus de 1 milliard de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.