Alpiq s'apprête à licencier 130 employés, dont 40 à Lausanne

RestructurationAlpiq précise son plan de restructuration en Suisse. Le plan social mis en place bénéficiera d’un montant de 12,2 millions de francs.

Le numéro 1 de l'énergie en Suisse s'apprête à tailler dans ses effectifs. La faute à une chute drastique de son bénéfice (-89%).

Le numéro 1 de l'énergie en Suisse s'apprête à tailler dans ses effectifs. La faute à une chute drastique de son bénéfice (-89%). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alpiq, le numéro 1 suisse de l'énergie, précise son plan de restructuration. 170 postes seront supprimés, dont plus d'un tiers à Lausanne. Le reste, 90, sera amputé à Olten. La moitié prendra effet cette année. Alpiq compte 1000 postes dans le segment Energie touché par ces mesures. Ses employés à l'étranger ne sont pas épargnés.

En collaboration avec la commission du personnel, un plan social a été élaboré. Il propose un soutien à la réorientation professionnelle, des prestations de départ liées à l’âge et à l’ancienneté, des possibilités de préretraite et la prolongation du délai de résiliation des contrats.

Des économies de 100 millions?

Le programme de restructuration d’Alpiq présenté en novembre vise des économies de 100 millions de francs. Au total, le groupe va supprimer 450 postes. A l’étranger, les chiffres exacts dépendront des négociations sur la vente de diverses entités.

Alpiq InTec (AIT) et ses 3 800 employés ne sont, en revanche, pas concernés. Celle-ci s’intéresse aux techniques de gestion des bâtiments ainsi qu’aux techniques du transport et de l’approvisionnement en énergie.

Alpiq n’est pas seul à souffrir de l’évolution du contexte général. Ses concurrents zurichois Axpo et bernois FMB ont aussi prévu des mesures de réductions de coûts.

Créé: 24.01.2012, 08h03

Dossiers

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.