Alpiq touche 400 millions de Swissgrid

ElectricitéAlpiq a obtenu un dédommagement et des actions de Swissgrid à hauteur de 400 millions de francs.

Au premier semestre 2012, Alpiq a souffert de la morosité conjoncturelle et dû procéder à des correctifs de valeur et des provisions.

Au premier semestre 2012, Alpiq a souffert de la morosité conjoncturelle et dû procéder à des correctifs de valeur et des provisions. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alpiq obtient un dédommagement de plus de 400 millions de francs et des actions supplémentaires dans Swissgrid, la société nationale d'exploitation du réseau électrique. Le numéro un suisse de l'énergie a reçu jeudi l'aval de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom).

La décision de l'autorité de surveillance s'inscrit dans le cadre du transfert du réseau de transport d'Alpiq dans Swissgrid. La créance supérieure à 400 millions de francs représente environ 70% de la valeur des deux sociétés d'exploitation du réseau concernées, à savoir Alpiq Netz AG Gösgen et Alpiq Réseau SA.

Le montant se compose d'un emprunt convertible qui sera, le cas échéant, remboursé par Swissgrid sur plusieurs années, a indiqué Alpiq. Une première tranche portant sur quelque 220 millions de francs devrait être remboursée durant le premier semestre de l'an prochain.

Augmentation de capital

Pour le deuxième volet de la décision, celui des actions supplémentaires dans Swissgrid, l'opération interviendra dans le cadre d'une augmentation de capital pour environ 30% de la valeur des deux sociétés d'exploitation du réseau. Les chiffres et sommes considérés se fondent pour l'heure sur une évaluation provisoire.

A l'instar des 17 autres propriétaires du réseau de transport d'électricité suisse, Alpiq rappelle être légalement tenu de transférer son propre réseau à Swissgrid d'ici à la fin de cette année. Le transfert s'opère par voie contractuelle sous la forme d'un apport en nature dans la société d'exploitation du réseau.

L'idée, selon une décision arrêtée déjà en 2010, consiste à éviter une procédure d'expropriation empreinte d'incertitudes, précise Alpiq dans son communiqué. Le groupe, dont la holding est basée à Lausanne et le siège opérationnel à Olten (SO), se dit confiant en ce qui concerne le succès des prochaines étapes.

Transfert avant fin 2012

Swissgrid se réjouit pour sa part de la décision de l'ElCom. L'arrêt de la procédure concernant la question du financement "pose ainsi les jalons d'un transfert dans les délais du réseau de transport suisse avant la fin 2012", souligne la société.

Le transfert juridique et financier exige encore la signature des contrats par les propriétaires actuels ainsi que l'approbation par le Conseil fédéral du changement de statut consécutif pour Swissgrid, signale cette dernière. L'inscription au registre du commerce de l'augmentation de capital est prévue au début 2013.

Perte semestrielle

Au premier semestre 2012, Alpiq a souffert de la morosité conjoncturelle et dû procéder à des correctifs de valeur et des provisions. Conséquence, le numéro un suisse de l'énergie a essuyé une perte nette de 36 millions de francs, contre un bénéfice de 155 millions un an plus tôt.

Le groupe, qui emploie 11'000 personnes, se trouve en phase de recentrage et de simplification de ses structures. Il a notamment supprimé 170 emplois en Suisse ainsi que cédé des parts dans Edipower et dans le secteur Techniques d'alimentation en énergie (EVT) d'Alpiq Anlagentechnik (AAT) pour 500 millions de francs. (ats/nxp)

Créé: 27.09.2012, 09h23

Articles en relation

Alpiq essuie une perte de 36 millions de francs

Energie Le numéro un suisse de l'énergie inscrit une perte de 36 millions de francs, après un bénéfice de 155 millions un an plus tôt. Plus...

L'ex-CEO d’ABB nommée à la tête d’Alpiq

Energie Actuellement présidente de direction d’ABB Suisse, l'Allemande Jasmin Staiblin prendra la tête du groupe énergétique Alpiq. La date de son entrée en fonction n'est pas encore définie. Plus...

Alpiq enregistre un bénéfice en fort repli

Energie Le numéro un suisse de l'énergie, en pleine restructuration, a dégagé au 1er trimestre 2012 un bénéfice consolidé de 46 millions de francs, soit une baisse de 60% par rapport à la même période de l'an passé. Plus...

Alpiq s'apprête à licencier 130 employés, dont 40 à Lausanne

Restructuration Alpiq précise son plan de restructuration en Suisse. Le plan social mis en place bénéficiera d’un montant de 12,2 millions de francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...