Entre Amazon et le NY Times, la guerre est déclarée

ScandaleAmazon a répondu au célèbre quotidien new-yorkais, qui avait publié un brûlot dénonçant les pratiques de l'entreprise américaine.

Il y a deux mois, un article du New York Times dénonçant les pratiques d'Amazon au sujet de ses employés avait secoué l'image de la marque dans le monde entier.

Il y a deux mois, un article du New York Times dénonçant les pratiques d'Amazon au sujet de ses employés avait secoué l'image de la marque dans le monde entier. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une guerre ouverte a éclaté entre le New York Times et Amazon, note le magazine économique Fast Company.

Pour mémoire, c'est le prestigieux quotidien américain qui avait lancé il y a deux mois les hostilités, accusant le géant mondial de la distribution basé à Seattle, dans un article incendiaire, de maintenir une pression insoutenable pour de nombreux employés.

Quatre ex-employés en particulier dénonçaient une culture d'entreprise et une compétition interne inacceptables, l'un d'eux affirmant: «j'ai vu pleurer à leur bureau pratiquement tous les gens avec qui j'ai travaillé». L'article avait été largement repris dans la presse internationale et avait ouvert un débat sur le prix à payer (notamment par les employés) pour que l'empire de Jeff Bezos poursuive ses activités à un rythme aussi effréné.

Amazon contre-attaque

Aujourd'hui, Amazon réplique en accusant le New York Times d'avoir opté pour le sensationnalisme sans respecter les règles d'éthique journalistique de base.

Un des vice-présidents de l'entreprise, Jay Carney, affirme dans un post intitulé «Ce que le New York Times ne vous dit pas» (publié sur le site Medium ), que le manque flagrant de contexte fait la part belle aux anecdotes de personnels virés et donc aigris, et les généralise afin de pimenter l'article.

«Si les reporters avaient vérifié leurs informations, l'histoire aurait été bien moins sensationnelle, beaucoup plus équilibrée, et, soyons honnêtes, beaucoup plus ennuyeuse», lâche Jay Carney.

Réponse immédiate du New York Times

A cela, un des rédacteurs en chef du New York Times a répondu via son propre post Medium.

Dans celui-ci, le journaliste Dean Baquet souligne qu'Amazon s'en prend aux quatre ex-employés qui ont accepté de témoigner avec leurs noms, sans revenir sur les 96 témoignages anonymes et sans réfuter les conclusions de l'article: les pratiques mises en œuvre par le géant américain sont certes «ambitieuses», mais n'en sont pas moins «troublantes».

Retrouvez ici l'article du New York Times à l'origine du scandale: Chez Amazon, où les idées se battent dans un environnement qui blesse

Créé: 20.10.2015, 23h35

Articles en relation

Amazon attaque 1114 personnes pour faux avis

Etats-Unis Le géant américain porte plainte contre un millier de personnes accusées d'avoir menti sur des produits vendus en ligne. Plus...

Amazon France proposera nourriture et alcool

E-commerce Le géant du commerce en ligne ajoute 34'000 références à son offre. Il vient ainsi défier les plateformes de vente mises en place par les sociétés de la grande distribution. Plus...

Amazon lance la guerre contre Apple et Google

«Prime Video» Les boîtiers Google et Apple proposant la diffusion des contenus vidéo en streaming ne seront plus vendus sur Amazon. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...