Amazon surprend avec un bénéfice au 2e trimestre

RésultatsL'entreprise de commerce en ligne a réalisé une progression en ce début d'année, grâce notamment aux ventes en Amérique du Nord.

Sur les trois mois au 30 juin, le bénéfice s'élevait à 92 millions de dollars (88 millions de francs).

Sur les trois mois au 30 juin, le bénéfice s'élevait à 92 millions de dollars (88 millions de francs). Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Amazon a réjoui Wall Street le vendredi 24 juillet avec l'annonce d'un bénéfice inattendu au deuxième trimestre. Une progression rendue possible grâce à une hausse de ses ventes en Amérique du Nord et à la croissance de son activité de services sur le web.

Amazon a réalisé sur les trois mois au 30 juin un bénéfice de 92 millions de dollars (88 millions de francs), à comparer à une perte de 126 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a lui augmenté de 19,9% à 23,19 milliards. Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 22,39 milliards.

Les ventes en Amérique du Nord, principal marché du groupe californien, ont grimpé de 25,5% à 13,8 milliards de dollars, grâce notamment à une forte demande pour les produits électroniques. Et les revenus des services de stockage sur internet, le «cloud», ont bondi de 81,5% à 1,82 milliards pour représenter près de 8% du chiffre d'affaires trimestriel.

Prévisions réjouissantes

Le géant du commerce en ligne a en outre communiqué pour le trimestre en cours une prévision de chiffre d'affaires supérieure aux attentes des analystes.

Pour le troisième trimestre en cours, Amazon prévoit des ventes de l'ordre de 23,3-25,5 milliards de dollars, soit une croissance de 13 à 24%. Le consensus est à 23,89 milliards, selon Thomson Reuters I/B/E/S. La prévision d'Amazon pour le résultat opérationnel va d'une perte de 480 millions à un bénéfice de 70 millions.

L'action s'adjugeait 17,5% dans les transactions électroniques. Elle était en route pour un record vendredi avec une capitalisation boursière qui pourrait dépasser les 233,52 milliards de dollars de Wal-Mart, le numéro un mondial de la distribution. (ats/nxp)

Créé: 24.07.2015, 06h53

Articles en relation

Amazon visé par une nouvelle enquête sur les livres numériques

Concurrence Soupçonné de pratiques anticoncurrentielles, Amazon est une nouvelle fois visé par une enquête de Bruxelles. Plus...

L’ombre de Google, d’Apple ou d’Amazon plane sur les banques

Internet Toujours plus attirés par la finance, les géants du Web pourraient bien devenir les banques du XXIe siècle. Plus...

Amazon modifie ses pratiques fiscales en Europe

Distribution Le géant américain de la distribution Amazon va désormais déclarer ses revenus dans quatre grands pays européens, et bientôt le faire en France. Plus...

Bruxelles enquête sur le commerce en ligne

Concurrence Les géants américains Amazon et Google sont dans la ligne de mire de la Commission européenne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...