Audi devient leader sur le haut de gamme

AutomobileLa lutte à trois pour la première place des constructeurs automobiles haut de gamme semble tourner à l'avantage d'Audi: la marque du groupe Volkswagen a terminé juillet en tête des ventes devant BMW et Mercedes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au mois de juillet, Audi est passé devant BMW en termes de ventes, s'emparant de la première place du créneau du haut de gamme mondial de l'automobile. Après avoir déjà réalisé la même performance en mai, Audi semble sur les rails pour détrôner la marque aux trois lettres sur le long-terme. Après avoir dépassé Mercedes dès 2011 sur la 2e marche du podium, c'est désormais la consécration que vise Audi.

Avec 131'300 voitures vendues en juillet (+9,8%), la filiale de Volkswagen dépasse donc pour la deuxième fois en trois mois son puissant voisin bavarois qui a certes davantage accru ses ventes (+13,5%), mais reste en deçà en termes de volumes (128'594).

Mercedes complète le podium, Volvo loin derrière

Mercedes complète ce podium, mais à bonne distance (116'790 voitures vendues en juillet). Et il faut chercher beaucoup plus loin les autres constructeurs qui se placent sur ce créneau: le suédois Volvo atteint 33'650 voitures vendues en juillet.

Depuis janvier, BMW conserve certes une certaine avance sur la marque créée par August Horch (932'848 contre 911'800 véhicules). Mais la tendance de long terme semble favorable à Audi: Rupert Stadler, directeur général de la marque poursuit l'ambitieuse politique initiée depuis la renaissance de la marque en 1964 afin d'en faire le leader mondial du créneau.

Les marchés émergents et l'Amérique du Nord

Pour ce faire, il mise avant tout sur les marchés émergents (Chine, Mexique, Brésil) et sur l'Amérique du Nord où les clients, friands de berlines haut de gamme, commencent à préférer Audi aux deux géants allemands traditionnels. Cette offensive aux Etats-Unis notamment s'inscrit dans la stratégie de groupe Volkswagen initiée voici quelques années et qui voit le VAG conquérir des parts de marché importantes. En Europe par contre, la croissance des chiffres des ventes reste bien plus faible.

Pourtant, ce n'est pas sur le coeur de la gamme historique de BMW et Mercedes qu'Audi gagne des parts de marché: les grosses berlines des deux constructeurs historiques de la branche résistent bien. Mais le modèle compact A3 est l'un des fers de lance de la firme d'Ingolstadt.

En avance sur les objectifs

Et l'autre créneau majeur où Audi gagne la bataille est le marché des SUV: les 4X4 de luxe Q3 et Q5 enregistrent des ventes records, devançant sur la plupart des marchés les X3 et X5 de BMW et les Classe M, Classe GL et GLK de Mercedes.

Audi a annoncé voici quelques mois que l'objectif des 1,5 million de voitures vendues par an serait dépassé dès cette année, en avance sur le plan qui prévoit d'atteindre la barre des deux millions à l'horizon 2020.

Mais d'autres défis attendent les constructeurs et notamment celui des «voitures propres»: Audi a récemment changé son directeur recherche-développement. Les dirigeants de la marque s'estimaient distancés par la concurrence sur ce créneau, alors que BMW s'apprête à lancer sa gamme verte «i».

Créé: 13.08.2013, 15h03

Articles en relation

Mercedes et BMW se disputent la place de n°1 du luxe aux USA

Marché automobile Pour la première fois aux Etats-Unis, les deux constructeurs allemands luttent pour être les premiers dans leur créneau, après onze ans de domination sans partage de Lexus, filiale haut de gamme de Toyota. Plus...

Pour la première fois, Audi vendra plus que Mercedes

Automobile C'est le patron d'Audi qui l'affirme: le constructeur haut de gamme allemand, filiale de Volkswagen, va dépasser pour la première fois cette année son concurrent Mercedes. Plus...

Audi s'offre un caprice en s'emparant des motos Ducati

Acquisition Le constructeur automobile allemand haut de gamme Audi a offert un joli jouet à Ferdinand Piëch, ex-patron et actuel président du conseil de surveillance de Volkswagen, sa maison-mère, en s'emparant du fabricant italien de motos Ducati. Plus...

Volkswagen et Audi soupçonnés d'entente sur les prix

Vente d'automobiles La Commission de la concurrence enquête pour savoir si des accords ont été passés entre concessionnaires des marques du groupe Volkswagen dans le but de fixer des rabais et des réductions forfaitaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.