L'avenir s'annonce brillant pour Novartis et Roche

EtudeD'ici cinq ans, Novartis deviendrait le n01 mondial de la pharma et Roche occuperait la 4ème place, selon une étude. En raison de l'expiration des brevets qui va principalement toucher des groupes américains.

Novartis devrait occuper d'ici 218 le premier rang en terme de chiffre d'affaires pour les médicaments sur ordonnance

Novartis devrait occuper d'ici 218 le premier rang en terme de chiffre d'affaires pour les médicaments sur ordonnance Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Novartis en leader mondial et Roche à la quatrième place des médicaments sur ordonnance: tel est le classement qui doit régir le monde de la pharma d'ici 2018, selon le cabinet d'étude EvaluatePharma. Les groupes helvétiques occupaient en 2012 les deuxième et cinquième positions en termes de ventes.

Dans leur étude, les experts expliquent que les géants suisses souffriront moins de l'expiration des brevets que leurs concurrents. En 2012, les fins des licences se sont traduites par des reculs des chiffres d'affaires de 38 milliards de dollars et pour l'année en cours, elles devraient encore atteindre 30 milliards avant de retomber à 17 milliards en 2014. D'ici 2018, ce sont en tout 230 milliards qui sont menacés.

Chute des groupes américains

A l'opposé, l'année 2012 a été l'année la plus fertile en terme d'homologations de médicaments aux Etats-Unis. Il faut remonter à 1997 pour voir mieux, précise le cabinet.

Cela ne suffira cependant pas à contrebalancer dans l'immédiat les expirations de brevets qui vont bouleverser la hiérarchie mondiale, avec comme principales victimes les groupes américains Pfizer et Merck, respectivement numéro un et trois en 2012. Ils devraient chuter aux troisième et sixième rangs d'ici 2018.

En tête pour la R&D

Roche pourra se consoler car le groupe devrait rester leader dans le domaine de l'oncologie. Et dans les produits de biotechnologie, le groupe devrait encore renforcer sa mainmise.

En revanche, dans le diabète, une autre pathologie qui risque de devenir dominante avec le temps, le groupe norvégien Novo Nordisk saura défendre sa position de numéro un.

Les deux géants bâlois se distinguent en matière de Recherche et développement (R&D), occupant le sommet du classement et si leurs investissements se poursuivent, cela pourrait être une des raisons de leur domination dans l'avenir, selon le cabinet.

Créé: 25.11.2013, 14h00

Articles en relation

Le groupe Novartis rachète ses propres actions

Pharma Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis lance un nouveau programme de rachat de ses propres actions. Planifié sur deux ans, ce programme porte jusqu'à l'équivalent de 4,6 milliards de francs dont pourront profiter les actionnaires. Plus...

Novartis vend son unité de diagnostics sanguins à Grifols

Pharma Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis a annoncé lundi la cession de sa filiale de diagnostics de transfusions sanguines à l'espagnol Grifols pour 1,675 milliard de dollars. Plus...

Roche et Novartis dans le top 10 des entreprises

Dépenses de recherche Les deux géants bâlois de la pharma sont 3e et 7e des firmes qui dépensent le plus pour la recherche. Sur 1000 entreprises, 30 ont leur siège en Suisse. Plus...

Roche annonce des investissements pour 800 millions

Pharma Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé lundi des investissements de 800 millions de francs dans son réseau mondial de production d'agents biologiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.