Le bénéfice net de HSBC bondit, mais pas suffisamment

RésultatsLe géant bancaire britannique HSBC a enregistré un bond de 22% de son bénéfice net au premier semestre à 9,55 milliards de francs.

Le bénéfice de la banque HSBC a bondi de 22%. Mais les attentes du marché étaient encore supérieures à ce chiffre.

Le bénéfice de la banque HSBC a bondi de 22%. Mais les attentes du marché étaient encore supérieures à ce chiffre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La performance apparaît toutefois inférieure aux attentes du marché.

Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice net de 9, 775 milliards de francs pour la première banque européenne, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires. Conséquence, l'action HSBC était sanctionnée et cédait 2% dans les premiers échanges à la Bourse de Londres, dans un marché en hausse de 0,44%.

HSBC a profité sur la période d'une réduction de ses coûts ajustés de 8% alors qu'elle avait dû enregistrer un montant plus élevé de provisions il y a un an, liées à l'affaire de blanchiment aux Etats-Unis et aux litiges portant sur les ventes abusives de produits financiers en Grande-Bretagne.

30'000 emplois à la trappe

La banque a également bénéficié notamment d'un gain net de 557 millions de francs lié à la cession de sa part dans l'assureur chinois Ping An. «Ces résultats démontrent que nous avons continué à faire des progrès dans la mise en œuvre de notre stratégie», a commenté lundi le directeur général de la banque, Stuart Gulliver.

La banque avait dévoilé en mai 2011 un plan stratégique passant par la suppression de 30'000 emplois dans le monde et le recentrage du groupe sur ses activités stratégiques. En mai dernier, elle avait annoncé viser des réductions de coûts additionnelles de 2 à 3 milliards de dollars d'ici 2016 (de 1, 9 milliards de francs à 2, 8 milliards de francs) , dont l'impact sur l'emploi se chiffrera en milliers de suppressions de postes supplémentaires. (ats/nxp)

Créé: 05.08.2013, 11h27

Articles en relation

HSBC va supprimer des emplois d'ici à 2016

Banque HSBC vise des réductions de coûts additionnelles de 2 à 3 milliards de dollars d'ici à 2016. Plus...

Des provisions sur le blanchiment rognent le bénéfice de HSBC

Banques Le bénéfice net du groupe HSBC a été divisé par plus de deux sur la période à 2,35 milliards de francs, après une nouvelle provision liées aux enquêtes américaines sur le blanchiment d'argent sale. Plus...

HSBC enregistre une baisse de ses bénéfices

Résultats Au premier semestre, une diminution de 8% a touché la banque. A cause notamment de l'affaire de blanchiment qui l'oblige à provisionner 700 millions de dollars. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.