Passer au contenu principal

AscenseursLe bénéfice de Schindler a quasi doublé

Le fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers roulants affiche d'excellents résultats dont un bénéfice net qui bondit de près de 100%.

Les résultats de Schindler prennent l'ascenseur.
Les résultats de Schindler prennent l'ascenseur.

Tirant profit d'éléments exceptionnels, le fabricant lucernois d'ascenseurs et escaliers roulants a vu son bénéfice net quasiment doubler ( 94,8%) à 902 millions de francs. Le carnet de commandes a lui atteint un niveau record.

Sur l'exercice sous revue, Schindler a notamment bénéficié de gains après impôts de 75 millions de francs en lien avec la cession de sa part au futur complexe d'achats et de loisirs Mall of Switzerland à Ebikon (LU) et de 145 millions avec la réévaluation de la participation, dans l'ex-coentreprise chinoise XJ Schindler, a précisé vendredi la société.

Après avoir plombé l'année 2013, l'amortissement de la participation s'est limité l'an passé à 40 millions de francs. Corrigé des effets uniques, le bénéfice net s'est inscrit à 740 millions, 8,5% de plus qu'un an auparavant.

Egalement dopé par les exceptionnels, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 27% à 1,14 milliard de francs. Hors effets uniques, il a atteint 932 millions, 4% de plus qu'en 2013.

Croissance vigoureuse en Asie

Le chiffre d'affaires du groupe établi à Ebikon a pour sa part crû de 4,9% au regard de 2013, à 9,246 milliards de francs. Exprimée en devises locales, la croissance des ventes s'est inscrite à 7,3%. Les effets de change ont ainsi pesé à hauteur de 206 millions.

A l'image des années précédentes, la région Asie-Pacifique a présenté la plus forte croissance des ventes, en particulier pour les nouvelles installations. Schindler mentionne notamment des hausses en Chine, en Inde ainsi qu'en Asie du Sud-Est, tout comme une contribution non négligeable des Etats-Unis, alors qu'une légère embellie est intervenue en Europe.

La multinationale de Suisse centrale signale en outre avoir terminé l'exercice sous revue en force, avec, au 4e trimestre, des ventes en progrès de 9,5% par rapport aux trois mois précédents à 2,59 milliards de francs. A taux de change constants, l'expansion s'est fixée à 7,6%.

Toujours entre octobre et fin décembre, les entrées de commandes se sont étoffées en l'espace de trois mois de 13,9% à 2,6 milliards de francs, une valeur record. Sur l'ensemble de l'année, les ordres se sont montés à 9,98 milliards, 5,5% de plus qu'en 2013.

Carnet de commandes record

Le 31 décembre, le carnet de commandes s'est également fixé à un niveau record à 9,26 milliards de francs, soit 20% au-dessus de celui atteint une année auparavant. Le bénéfice net trimestriel a lui plus que doublé ( 109,5%) au regard de la période précédente à 199 millions de francs. Hors effets uniques, la hausse s'est hissée à 36,5%.

Schindler rapporte aussi avoir fortement accru son effectif l'an passé, pas moins de 6000 nouveaux collaborateurs ayant rejoint l'entreprise, dont 3000 avec la reprise de XJ Schindler. A l'issue de l'année, le groupe, qui a créé plus de 3000 emplois dans les régions en croissance, recensait 54'209 salariés.

Les actionnaires du groupe lucernois tireront profit de la bonne performance réalisée l'an passé. Le conseil d'administration leur proposera lors de la prochaine assemblée générale le versement d'un dividende total de 3,20 francs par titre, 1 franc de plus qu'au titre de l'exercice 2013.

Evoquant l'année en cours, la direction anticipe un impact négatif des effets de change sur les ventes de l'ordre de 10%. A la faveur d'un carnet d'ordres bien rempli, le chiffre d'affaires devrait progresser entre 7 et 9% en monnaies locales. La croissance du marché des ascenseurs et des escaliers mécaniques devrait une nouvelle fois dépasser celle du produit intérieur brut (PIB) global.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.