Le bénéfice de Swiss s'envole au premier semestre

AviationLa compagnie aérienne a vu son bénéfice opérationnel décoller de 87% sur un an. Celui de Lufthansa, sa maison-mère a lui triplé.

Swiss enregistre un bénéfice en hausse de 87%.

Swiss enregistre un bénéfice en hausse de 87%. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Swiss a dégagé au premier semestre un bénéfice opérationnel de 214 millions de francs, en hausse de 87% sur un an. Le chiffre d'affaires de la compagnie aérienne a lui baissé de 3% à 2,44 milliards de francs.

Le bond du bénéfice s'explique essentiellement par le faible niveau des prix du pétrole et par l'efficacité des mesures de réduction de coûts, explique jeudi la compagnie aérienne dans un communiqué. Le recul du chiffre d'affaires est quant à lui dû à une pression concurrentielle persistante, en particulier sur le marché suisse et en Europe, et à la vigueur du franc.

Sur le seul deuxième trimestre, le profit opérationnel s'élève à 163 millions de francs, en hausse de 42%. De son côté, le chiffre d'affaires recule de 6% à 1,25 milliard.

Sur la bonne voie

«Le résultat confirme que nous sommes engagés sur la bonne voie», a commenté Harry Hohmeister, directeur général de Swiss. «Pour accroître notre réactivité, nous devons encore améliorer l'efficacité de notre organisation et de nos processus de travail, de concert avec le groupe Lufthansa».

En matière de perspectives, Swiss relève que la force du franc va continuer à peser négativement sur les recettes et le bénéfice opérationnel. Dans les conditions actuelles, et surtout si le prix du pétrole reste bas, la compagnie s'attend à un effet globalement positif sur le résultat, qui devrait être supérieur à celui de 2014.

Le bénéfice de Lufthansa triple

Par ailleurs, Lufthansa, propriétaire de Swiss, a annoncé un triplement sur un an de son bénéfice net du deuxième trimestre, aidé notamment par des éléments exceptionnels comme le pétrole bon marché.

Entre avril et juin, le bénéfice net du gérant européen du transport aérien a atteint 529 millions d'euros, à comparer aux 173 millions d'euros dégagés un an plus tôt. C'est bien plus qu'attendu par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient en moyenne sur 279 millions d'euros.

Prix bas des carburants

Lufthansa a particulièrement bénéficié des prix bas du carburant et de la remontée des taux d'intérêt, qui a automatiquement allégé la charge de provisionnement pour les retraites complémentaires des salariés.

Le chiffre d'affaires a progressé de près de 9% à 8,4 milliards d'euros au deuxième trimestre, plus qu'escompté, en dépit d'une pression accrue sur les recettes par passager (-5,7% hors effets de change) due à la concurrence féroce dans le secteur aérien.

La rentabilité de Lufthansa s'est elle aussi améliorée. Le bénéfice d'exploitation Ebit a crû de 40% à 607 millions d'euros, soutenu par une amélioration de la performance dans le transport de voyageurs, et la marge opérationnelle est passée de 5,6 à 7,2% sur un an. (cht/ats/nxp)

Créé: 30.07.2015, 08h07

Articles en relation

Lufthansa et Swiss perdent un puissant allié

Transport aérien Après avoir dénoncé la concurrence des compagnies du Golfe avec ses confrères suisse et allemand, Air France/KLM examine un partenariat avec Etihad Airways. Plus...

Swiss va étendre l'auto-enregistrement des bagages

Aéroport L'essai-pilote mené à Genève a été concluant et Swiss va désormais introduire l'enregistrement des bagages pour les passagers à Zurich. De nouveaux automates vont être installés à Cointrin. Plus...

Le nouvel avion de Swiss s'est posé à Zurich

Aéronautique Arrivé mercredi soir, le Bombardier CSeries repart vendredi au Canada, sans faire escale à Genève. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.