Le chiffre d'affaires d'Alstom s'envole de 14%

Matériel ferroviaireLe constructeur ferroviaire français qui doit fusionner avec l'Allemand Siemens confirme un solide premier trimestre.

«Alstom débute son année fiscale avec une solide dynamique commerciale et un fort niveau de chiffre d'affaires», a commenté le PDG Henri Poupart-Lafarge.

«Alstom débute son année fiscale avec une solide dynamique commerciale et un fort niveau de chiffre d'affaires», a commenté le PDG Henri Poupart-Lafarge. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le constructeur ferroviaire français Alstom en cours de fusion avec l'allemand Siemens a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 14% pour le premier trimestre de son exercice décalé 2018/2019, à 2,017 milliards d'euros. Le groupe a confirmé ses perspectives pour l'année et à moyen terme.

A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires a progressé de 17% pour le trimestre sous revue (1er avril au 30 juin). Alstom, qui doit fusionner avec les activités de mobilité du groupe allemand Siemens, prévoit 8 milliards d'euros (9,21 milliards de francs) de ventes sur l'année fiscale et une marge d'exploitation ajustée allant «jusqu'à 7%», selon un communiqué du groupe.

Les facturations du premier trimestre incluent principalement des livraisons au Moyen Orient, en Afrique du Sud et en Italie. Sur la même période, Alstom a enregistré 2,6 milliards d'euros de commandes, contre 1,9 milliard au premier trimestre de l'exercice précédent. Au 30 juin, le carnet de commande atteint 35,5 milliards d'euros, dont 30% de services, soit plus de quatre années de chiffre d'affaires.

Les prises de commandes du début d'année incluent un système de métro léger sans conducteur pour Montréal, des trams-trains en France, un contrat de maintenance à long terme pour le matériel roulant et la signalisation du métro de Sydney, un système de contrôle des trains embarqué en Norvège et des tramways Citadis pour Francfort.

Solide dynamique commerciale

«Alstom débute son année fiscale avec une solide dynamique commerciale et un fort niveau de chiffre d'affaires», a commenté le PDG Henri Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué. «Nous confirmons nos perspectives», a-t-il ajouté.

A moyen terme, Alstom promet de «continuer à surperformer la croissance du marché, à améliorer graduellement sa profitabilité, et à améliorer sa génération de cash, avec une volatilité possible sur de courtes périodes».

Les actionnaires d'Alstom avaient approuvé mardi, à une écrasante majorité, la prise de contrôle du groupe français par l'allemand Siemens, qui fait polémique en France depuis l'annonce en septembre du rapprochement des activités ferroviaires des deux entreprises.

Alstom emploie 34'500 salariés et Siemens Mobility 27'100. Le projet doit donner naissance à un géant européen du secteur ferroviaire qui sera présent dans 60 pays avec un chiffre d'affaires annuel de 15,6 milliards d'euros. Sur l'exercice 2017/18, Alstom avait enregistré un bond de 64% de son bénéfice net, à 475 millions d'euros, et une marge d'exploitation en hausse de 0,7 point, à 6,5%. (ats/nxp)

Créé: 19.07.2018, 10h35

Articles en relation

GE supprimera 1400 emplois en Argovie

Industrie Le géant industriel américain annonce la suppression de 1400 emplois en Suisse au sein de son unité GE Power, reprise fin 2015 à Alstom et qui compte près de 4500 salariés. Plus...

Alstom et Siemens créent l’Airbus du rail

Economie La formation d’un géant du ferroviaire s’apprête à secouer l’Europe industrielle. Plus...

Alstom- Siemens: le TGV devient franco-allemand

Fusion Les constructeurs ferroviaires français et allemand ont signé un protocole d'accord mardi, entérinant leur rapprochement. Plus...

L'avenir de l'usine Alstom à Belfort s'éclaircit

France L'Etat va garnir le carnet de commandes du groupe ferroviaire, lequel a promis en contre-partie des investissements. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.