Chiffre d'affaires en hausse pour Roche

PharmaRoche a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7% sur un an au cours des neuf premiers mois de l'année à 33,69 milliards de francs.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Roche a connu neuf premiers mois d'activité en 2012 en croissance soutenue. Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique bâlois a augmenté de 7% sur un an pour s'établir à 33,69 milliards de francs.

La division pharma a réalisé à elle seule des ventes en hausse de 7% également à 26,2 milliards de francs, a indiqué mardi Roche. L'autre division de la multinationale rhénane, celle touchant aux diagnostics, a généré un chiffre d'affaires en progression de 6% par rapport à la même période de l'an passé à 7,5 milliards.

En monnaies locales, la progression du chiffre d'affaires total atteint 4% après neuf mois. Les ventes sur le seul troisième trimestre affichent pour leur part une avancée de 4% aussi ( 4% pour la pharma et 1% pour les diagnostics). Dans son commentaire, Roche estime avoir réalisé une «croissance toujours aussi dynamique».

Vigueur américaine

Le détail sur neuf mois montrent que la croissance de l'activité pharmaceutique est venue avant tout des Etats-Unis. Le marché américain présente en effet une progression de ses ventes de 13% ( 6% en dollars) à 10,27 milliards de francs. Du coup, il constitue près de 40% du chiffre d'affaires de la division.

Marqué par la crise de la dette dans la zone euro, l'Europe de l'Ouest apparaît à la traîne, avec des ventes en recul de 4% à 5,95 milliards de francs. Dans le sud du continent, confronté à des difficultés, Roche signale que les créances à récupérer ont diminué de 22% en un an à 1,57 milliard d'euros (1,9 milliard de francs).

Le Japon a lui signé une augmentation de 9% à 2,97 milliards de francs. Les autres régions ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé en hausse de 10% à un peu plus de 7 milliards. Elles comprennent notamment l'Asie-Pacifique, l'Europe centrale et de l'Est ainsi que l'Amérique latine.

Chine et Brésil

Parmi les marchés dynamiques, Roche mentionne la Chine avec un taux de croissance des ventes de 26% en monnaie locale. En Amérique du Sud, le Brésil a pour sa part profité d'une avancée de 13%.

L'oncologie, à savoir les traitements contre le cancer, a constitué le moteur de croissance de la division pharma. Les trois médicaments les plus vendus du groupe, MabThera/Rituxan (lymphome, leucémie), Herceptin (cancer du sein, de l'estomac) et Avastin, ont ainsi représenté 52% de son chiffre d'affaires.

En valeur absolue, il ressort que le troisième trimestre n'est pas le fort de l'exercice 2012. Avec un chiffre d'affaires consolidé de 11,27 milliards, il est légèrement inférieur aux 11,4 milliards de francs réalisés au titre du trimestre couvrant les mois d'avril à juin, mais supérieur à celui de janvier-mars (11,03 milliards).

Pipeline prometteur

Cité dans le communiqué, le directeur général, Severin Schwan, relève que Roche se trouve en mesure de concrétiser ses objectifs 2012. «Notre pipeline tient ses promesses avec onze études de phase avancée et quatorze qui ont donné des résultats positifs depuis le début de l'année», note par ailleurs l'Autrichien.

La performance de Roche en termes de chiffre d'affaires après neuf mois a dépassé les attentes des analystes. Ceux-ci tablaient en moyenne sur 33,52 milliards de francs, selon le consensus AWP.

Pour mémoire, Roche avait dégagé au premier semestre un bénéfice net en recul de 17% à 4,37 milliards de francs, pour des ventes en progression de 3% à 22,42 milliards. Le groupe poursuit par ailleurs son plan de réduction de coûts (»Operational Excellence»), qui lui permettra d'économiser 600 millions cette année. (ats/nxp)

Créé: 16.10.2012, 07h39

Articles en relation

Roche modernise son site de Kaiseraugst pour 35 millions de francs

Pharma Le groupe Roche va investir 35 millions de francs dans une nouvelle ligne de remplissage pour son unité de production d'antibiotiques à Kaiseraugst (AG). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.