La COMCO ouvre une enquête contre Swisscom

Internet à haut débitLa Commission de la concurrence (COMCO) a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête contre Swisscom pour abus de position dans le domaine de l'internet à haut débit.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les indices dont dispose le Secrétariat de la COMCO laissent apparaître que Swisscom détient une position dominante dans le domaine de l'internet à haut débit pour les clients commerciaux et en a abusé pour entraver la concurrence lors d'appels d'offres.

Dans ce cas précis, Swisscom et deux autres fournisseurs de services de télécommunication - dont Sunrise, dont la plainte déposée en 2009 a initié les investigations de la COMCO - ont répondu à l'appel d'offres lancé en 2008 par La Poste et ayant pour objet l'interconnexion à haut débit des filiales en Suisse de cette entreprise entièrement en mains de la Confédération.

Ses concurrents devaient faire appel aux prestations intermédiaires de Swisscom pour déposer une offre auprès de La Poste. Il existe des indices que Swisscom a demandé des prix trop élevés pour ces prestations, écrit la COMCO.

Les autres fournisseurs de services de télécommunication n«étaient ainsi pas en mesure de déposer des offres compétitives et Swisscom a obtenu l«adjudication, poursuit le gardien de la concurrence. Il a par conséquent décidé d«ouvrir une enquête afin d«examiner les effets du comportement de Swisscom sur la concurrence.

Swisscom «surpris»

Swisscom, dans une prise de position publiée vendredi, se dit «surpris par l'ouverture d'une enquête» et «rejette le reproche d'entraver illégitimement la concurrence». Et l'opérateur d'ajouter que«nous avons maintes fois pris position dès mai 2009 et pendant plus de quatre ans par rapport aux questions posées par la COMCO».

Du côté de la COMCO, son directeur Rafael Corazza a expliqué le temps écoulé entre le dépôt de la plainte et l'ouverture de l'enquête par la quantité de données qu'il a fallu réunir dans cette affaire.

Le plaignant Sunrise a pour sa part accueilli positivement la décision de la COMCO de procéder «après de longues enquêtes préalables à un examen définitif pour suspicion de violation du droit de la concurrence».

Conditions préférentielles

Selon la prise de position de Sunrise, son offre était «nettement mieux notée que celle de la concurrence», mais le critère du prix a fait toute la différence. «L'attribution du marché s'est élevée à 20,5 millions de francs. L'offre de Swisscom était de ce fait inférieure de 5 millions au prix de gros que l'opérateur avait proposé à Sunrise auparavant pour une partie des prestations faisant objet de l'appel d'offres».

Pour Sunrise, le cas prouve «une fois de plus que Swisscom s'attribue en interne des conditions préférentielles par rapport aux clients du commerce de gros. Le marché peut ainsi être contrôlé et une concurrence efficace ne peut pas voir le jour». Le numéro deux des télécoms en Suisse estime par conséquent qu'«il s'agit d'une nette violation de la loi sur les cartels». (ats/nxp)

Créé: 19.07.2013, 08h21

Articles en relation

Swisscom ne sponsorisera plus les festivals dès 2014

Musique Swisscom a décidé de se repositionner et ne sponsorisera plus les festivals Paléo, Festi'Neuch et le Chant du Gros. Un coup dur pour les petits festivals, moins pour le Paléo. Plus...

Les données natel, utilisées pour prévenir les bouchons?

Projet Les mouvements des conducteurs seront évalués sur la base de données anonymisées fournies par Swisscom, assure l'OFROU. Plus...

Swisscom reste en piste jusqu’en 2018

Ski Malgré une saison alpine ratée, Swisscom demeure le sponsor principal de Swiss-Ski jusqu’en 2018. Plus...

Avec Swisscom, le portable devient un compagnon de voyage complet

Publireportage Le smartphone permet de trouver facilement le meilleur restaurant et le trajet le plus court en vacances. Mais jusqu’à présent, cela avait un coût et la note était parfois salée. Donc le smartphone restait le plus souvent à l’hôtel. Désormais, avec Swisscom, tous les avantages de l’Internet mobile sont enfin accessibles à l’étranger grâce à des packs de données avantageux. Plus...

Swisscom lance iO, sa messagerie gratuite

Mobile L’opérateur a présenté aujourd’hui son appli permettant d’envoyer des messages et téléphoner gratuitement via Internet. Une très bonne affaire pour les utilisateurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.