Credit Suisse augmente son programme d'économies

SuisseLe numéro deux bancaire en Suisse veut accroître son objectif de baisse des coûts d'un milliard de francs d'ici la fin 2018.

Tidjane Thiam resserre encore les cordons de la bourse chez Credit Suisse.

Tidjane Thiam resserre encore les cordons de la bourse chez Credit Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Credit Suisse renforce les ambitions de son programme de réduction des coûts. Le numéro deux bancaire helvétique veut économiser un milliard de francs supplémentaire à l'horizon 2018. Les objectifs de bénéfice sont revus à la baisse.

Les économies réalisées devraient du coup dépasser 4,2 milliards de francs, a indiqué mercredi Credit Suisse à l'occasion de sa journée des investisseurs. La base de coûts atteindrait ainsi 17 milliards. La grande banque ciblait précédemment 18 milliards.

Credit Suisse s'attend à économiser 1,6 milliard de francs pour l'année en cours. Après neuf mois, les coûts ont été réduits de 1,4 milliard. En tout, 6050 postes ont déjà été biffés, un nombre supérieur à la cible de 6000 suppressions d'emplois prévues pour l'année en cours.

Objectifs révisés

Le numéro deux bancaire helvétique prévoit de dégager jusqu'en 2018 un résultat avant impôts de 1,8 milliard de francs dans sa division de gestion de fortune internationale (IWM), contre 2,1 milliards précédemment. Une contre-performance dans l'activité de gestion d'actifs est à l'origine de cet abaissement d'objectif.

La division Asie (Apac) a aussi vu ses prévisions rabotées, en raison du recul des volumes traités sur le marché et de l'activité sur les marchés des capitaux. La banque s'attend pour cette unité à un résultat avant impôts de 1,6 milliard de francs, contre 2,1 milliards. Pour les affaires de gestion d'actifs, l'objectif demeure à 0,7 milliard. (ats/nxp)

Créé: 07.12.2016, 07h57

Articles en relation

UBS et Credit Suisse se mobilisent contre Raiffeisen

Banques En prônant des conditions d’octroi de prêts hypothécaires plus souples, le groupe saint-gallois subit de dures critiques. Plus...

Amende de 16,5 millions contre le Credit Suisse

Suisse / Etats-Unis Le régulateur américain reproche à la banque helvétique son manque de rigueur en matière de lutte contre le blanchiment. Plus...

Credit Suisse bloque des comptes américains

Suisse La banque a pris cette décision pour prouver sa bonne foi à la justice américaine et éviter des conséquences douloureuses. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 12 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...