Départ du directeur de l'horlogerie de Richemont

LuxeLe groupe de luxe genevois a annoncé vendredi la démission avec effet immédiat de Georges Kern, en charge depuis novembre 2016.

Depuis 2016, le poste de directeur général avait été remplacé par une organisation à deux branches.

Depuis 2016, le poste de directeur général avait été remplacé par une organisation à deux branches. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Richemont perd l'un des membres de sa nouvelle direction collégiale. Le groupe genevois, numéro deux mondial du luxe, a annoncé vendredi la démission avec effet immédiat de Georges Kern, en charge des activités horlogères, du numérique et du marketing.

Georges Kern ne se présentera par ailleurs pas à son élection au conseil d'administration, lors de la prochaine assemblée générale de la société en septembre. «Il n'est pas prévu de le remplacer», a indiqué à l'ats une source proche du dossier. La responsabilité des activités horlogères, du numérique et du marketing sera reprise par les autres membres du comité exécutif.

Quatre personnes restent dans cet organe de direction. Mais M. Kern et Jérôme Lambert pilotaient les deux nouvelles grandes unités lancées depuis la réorganisation de cette structure après le départ à la retraite fin mars dernier du patron Richard Lepeu.

Le second reste à la tête des services centraux et régionaux de Richemont et de toutes les sociétés du groupe, hormis la joaillerie et l'horlogerie. A ses côtés figurent celui qui sera dès août prochain le directeur financier Burkhart Grund et les patrons de Cartier Cyrille Vigneron et de Van Cleef & Arpels Nicolas Bos.

Bénéfice net en recul

«Georges Kern a reçu une offre intéressante pour devenir un entrepreneur. Il a eu une carrière pleine de succès à IWC Schaffhausen et nous lui souhaitons le meilleur», a affirmé le président du conseil d'administration Johann Rupert.

D'après une source proche du dossier, il ne part pas en raison d'un problème dans la nouvelle structure de direction, mais bien pour une activité qu'il souhaitait piloter dans le domaine de l'horlogerie.

Selon une information parue sur le site du journal Le Temps, Georges Kern va reprendre la direction de la société horlogère Breitling. La marque établie à Granges (SO) est passée fin avril en mains du fonds d'investissement britannique CVC.

Nouveau projet

Le dirigeant aurait eu la possibilité de racheter une partie de Breitling pour la relancer, rapporte le quotidien qui évoque plusieurs sources concordantes. Contactée, la marque n'a pas souhaité commenter.

L'Allemand avait pris la tête des activités horlogères, du numérique et du marketing du groupe en mars dernier, à l'occasion de la réorganisation de la société. Auparavant, il a dirigé IWC Schaffhausen.

Georges Kern a aussi oeuvré auprès de TAG Heuer, à La Chaux-de-Fonds, qui fait partie groupe de luxe français LVMH. Il a également été responsable de marque chez Kraft Foods Suisse.

Richemont avait annoncé en mai un bénéfice net annuel en chute de 46% à environ 1,21 milliard d'euros (un peu plus de 1,3 milliard de francs). Au total, le groupe emploie plus de 28'000 personnes dans le monde, dont plus de 8000 en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 14.07.2017, 08h57

Articles en relation

La direction de Richemont a gagné moins

Luxe Composée de trois membres, la direction du groupe genevois a perçu au total 18,7 millions de francs, contre 27,9 millions un an plus tôt. Plus...

Richemont remanie la direction de quatre marques

Luxe Jaeger-LeCoultre, Piaget, Vacheron Constantin et Alfred Dunhill vont avoir de nouveaux responsables. Plus...

Paid Post

Prévoir pour vivre selon ses choix
vente/publireportage/Une-prevoyance-pour-vivre-selon-ses-propres-choix/story/17606836 Un nouveau-né sur deux atteindra 100 ans. Il faut donc prendre les devants. Par exemple avec un fonds de placement.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Dimanche, la population nyonnaise a refusé pour la troisième fois un projet des autorités visant à créer un foyer pour l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Paru le 25 septembre.
(Image: Bénédicte) Plus...