L’économie vaudoise reste de marbre face aux rafales

Conjoncture Les incertitudes se sont accumulées cette année pour les entrepreneurs. Pas question toutefois de céder à la panique.

L'évolution des effectifs dans les entreprises est cette année nettement supérieure dans le canton de Vaud qu'en Suisse

L'évolution des effectifs dans les entreprises est cette année nettement supérieure dans le canton de Vaud qu'en Suisse Image: Jean-Paul Guinnard

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au fil des semaines, l’économie mondiale est passée cette année par tous les états d’âme. Au gré des sautes d’humeur d’un certain Donald Trump pour une bonne part. Les entrepreneurs vaudois en savent quelque chose, tout au moins ceux qui subissent les répercussions de la guerre commerciale menée par les États-Unis ou les crises dans de nombreux pays. Mais grâce à un marché intérieur qui continue dans l’élan de ces dernières années, globalement, la marche des affaires reste positive dans le canton. Certaines branches ont même retrouvé un visage plus souriant à l’image de l’hôtellerie-restauration et le commerce de détail.

C’est le constat qui ressort des dernières données récoltées par la Commission Conjoncture vaudoise qui regroupe la CVCI, la BCV, le Service de la promotion de l’économie, Statistique Vaud et les organisations faîtières. Bien que sensiblement ralentie, la croissance économique reste solide en 2019 et en 2020. Le CREA prévoit une progression annuelle du PIB de 1,4% cette année et 1,5% l’an prochain. Faute d’événement majeur, pas de récession en vue! Les exportations, pénalisées par un franc qui s’est renforcé, ont bien enregistré une forte chute au second trimestre, mais cela ne touche que la chimie en raison d’un probable report d’enregistrement. Si non, les trois premiers trimestres restent positifs pour les autres branches. Cela n’empêche pas les industriels de la métallurgie, et surtout des machines et moyens de transport d’estimer que la «situation s’est nettement détériorée» .

La construction tourne toujours à un régime élevé. Mais les bonnes nouvelles proviennent principalement de l’hôtellerie-restauration qui a passé un très bel été grâce à la Fête des Vignerons et qui se réjouit des grands événements sportifs de 2020: JOJ, championnat du monde de hockey ou du cyclisme sur route. Quant au commerce de détail, petites et grandes entreprises ont commencé à trouver la parade face aux achats via internet, ils estiment que la situation des affaires est peu ou prou positive.

Créé: 05.12.2019, 19h16

+2,6%



C’est la croissance des emplois au 3e trimestre 2019 dans le canton.

Articles en relation

L'économie arbitre le sommet du climat

Réchauffement climatique La «neutralité» carbone peut-elle être atteinte sans plongeon du niveau de vie? Oui, répondent des économistes en marge de la COP25. Plus...

Renens prime les créatifs qui boostent l’innovation

Economie Le concours «Innovation by Design» a récompensé les concepteurs d'un stéthoscope intelligent et ceux d'un diffuseur de fumée anticambriolages. Plus...

«Un franc investi dans un tournage, donne 3fr.10 à l’économie locale, voilà le scoop!»

Cinéma La fondation Cineforom dévoilait jeudi les retombées des tournages en Romandie. «Surpris en bien», le président Jacques-André Maire épluche les comptes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...