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Ethical Coffee renonce à vendre des capsules

L'entreprise valdo-fribourgeoise qui a obtenu la fin du monopole de Nespresso jette l'éponge, dépassée désormais par la concurrence.

Ethical Coffee Company (ECC) a été fondée en avril 2008 par son président Jean-Paul Gaillard, ex-CEO de Nespresso.
Ethical Coffee Company (ECC) a été fondée en avril 2008 par son président Jean-Paul Gaillard, ex-CEO de Nespresso.
Keystone

Spécialisée dans la distribution des dosettes de café biodégradables, Ethical Coffee Compagny (ECC) a décidé de se retirer du marché des capsules de café, révèle le quotidien Le Temps. L'entreprise valdo-fribourgeoise était pourtant celle qui avait obtenu la fin du monopole de Nespresso. Elle était en guerre depuis près de 10 ans contre la marque de Nestlé.

La société, dont le siège est à Fribourg, se donne 6 mois pour écouler sa production, a-t-elle indiqué. La vente de capsules n'est plus assez rentable, explique le fondateur de la marque Jean-Paul Gaillard au journal. «Tout le monde s’est mis à faire du café en capsule. En France, on atteint un prix de 10 centimes d’euros l’unité. Les marges ne sont plus suffisantes.» Selon lui, «le format Nespresso est mort, il est dépassé, vieux de 40 ans, tout le monde perd de l'argent», a-t-il encore expliqué à l'ats cette fois.

Site déserté

Le site de production de l'entreprise à Ville-la-Grand, en Haute-Savoie (F), a perdu les trois quarts de ses employés, indique le quotidien. L'usine, conçue pour accueillir 200 ouvriers n'en compte plus qu'une quarantaine pour une surface de 8000 m2.

Pourtant, souligne Le Temps, Ethical Coffee se donnait en 2015 trois ans pour dépasser Nespresso sur le marché suisse. Mais Nestlé a tout fait, selon Jean-Paul Gaillard, pour mettre des bâtons dans les roues de sa société. Il estime que ECC aurait pu, sans cela, dépasser 500 millions de chiffres d'affaire, avec une marge de 30%.

Selon le directeur d'ECC, Nespresso est tout aussi affecté par la rentabilité en chute libre dans le secteur des dosettes. Et il estime que c'est la raison pour laquelle la maison mère ne publie aucun chiffre sur la rentabilité de sa filiale.

Une longue bataille

Nestlé et ECC s'affrontent sur le terrain juridique depuis plus de 10 ans. Le géant veveysan avait réussi à faire interdire pendant près de 4 ans, les capsules de son concurrent en Suisse. Mais ECC vient de remporter une nouvelle victoire judiciaire à Düsseldorf (D). «Jusqu'à maintenant, Nestlé a quasiment toujours perdu les procès contre ECC», déclare le directeur général.

La société valdo-fribourgeoise se bat désormais aux USA où elle a déposé en mars 2016 une plainte contre Nestlé pour violation des lois antitrust. But: récupérer 2,4 milliards de francs aux Etats-Unis et en Europe pour violation de brevets et dommages commerciaux.

A noter que si ECC renonce au café en capsule, la marque ne va toutefois pas disparaître. «Nous continuons avec le format Nespresso, car nous avons des clients fidèles», affirme-t-il.

Mais le directeur promet l'arrivée d'un nouveau produit «qui marquera un réel pas en avant dans l’industrie». L'effort stratégique ira désormais sur une dosette d'une nouvelle génération, toujours biodégradable, assure le patron d'ECC, sans dévoiler davantage de détails. «Ce sera l'équivalent de l'iPhone dans le domaine du café», assure-t-il.

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