L'Europe, maillon faible des entreprises américaines

Crise de la detteChiffres d'affaires et bénéfices en baisse: les multinationales américaines sont victimes des malheurs économiques de la zone euro.

Le secteur automobile américain est durement touché par la crise européenne.

Le secteur automobile américain est durement touché par la crise européenne. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«De toute évidence, l’Europe reste la région la plus éprouvante dans le monde aujourd’hui. Nous ne prévoyons aucune amélioration à court terme». Le CEO des composants électroniques Molex n’est pas le seul à broyer du noir. De nombreuses multinationales américaines sont touchées de plein fouet par les conséquences de la crise qui affecte la zone euro.

L’économie chinoise, important moteur de croissance pour les Etats-Unis, a certes beaucoup ralenti. Il n’empêche que les derniers résultats américains désignent l’Europe comme le maillon le plus faible de la chaîne économique globale, constate le Wall Street Journal.

Les symptômes: demande affaiblie, production réduite ou encore coûts élevés des matières premières. Un véritable problème pour les multinationales américaines qui réalisent, en moyenne, 20 à 25% de leurs ventes sur le sol européen.

Les ventes dégringolent

Le fabricant électroménager Whirlpool, qui a globalement réalisé de meilleurs résultats que prévus, a vu ses ventes s’écrouler de près de 20% en Europe et au Moyen-Orient. Il accuse une perte d’exploitation à hauteur de 35 millions pour cette région. La multinationale 3M enregistre une chute de ses ventes de 6% sur le marché européen. IBM dégringole de 9%.

De son côté, le groupe Kimberly-Clarke, qui commercialise les mouchoirs Kleenex et les couches-culottes Huggies, a annoncé mercredi qu’il abandonnerait ses activités à faibles marges sur le Vieux Continent. Jusqu’à 1500 employés y seront licenciés.

Le géant de la construction Caterpillar évoque de «sérieuses difficultés en Europe» pour son secteur. Mais le pire viendra probablement du secteur automobile. Ford Motor et General Motors devraient annoncer de grandes pertes dans leurs activités européennes la semaine prochaine.

Le dollar se renforce

Autre enjeu de taille, le dollar a gagné 7,4% contre l’euro durant ces trois derniers mois. Un renforcement qui réduit la valeur en dollar des ventes réalisées en Europe. Dans ce contexte-là, le chiffre d’affaires de l’entreprise de chimie Dupont a fondu de 15% par rapport à l’année dernière.

Créé: 25.10.2012, 16h42

Articles en relation

Ford va supprimer 1500 emplois au Royaume-Uni

Marché automobile Le constructeur automobile américain va supprimer 1500 emplois dans deux usines au Royaume-Uni, a indiqué jeudi une source syndicale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.