Facebook flambe de près de 20% en Bourse

Technologies Facebook a signé sa meilleure séance depuis son entrée en Bourse en mai. Cette forte poussée a suivi la publication de résultats montrant des progrès dans ce qui semblait jusqu'ici le point faible du groupe: les revenus tirés des accès mobiles.

Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Son action a flambé de près de 20%. Le titre a clôturé sur un bond de 19,13% à 23,23 dollars, après être montée en séance jusqu'à 24,25 dollars ( 24,35%).

«C'est la plus forte progression de Facebook», soulignait un courtier de Wall Street. Le précédent record remontait au 12 septembre, quand le titre avait pris 7,73% au lendemain de la première intervention publique depuis l'entrée en Bourse de son patron-fondateur Mark Zuckerberg, qui avait affirmé que Facebook gagnerait à terme plus d'argent grâce aux connexions mobiles au site que grâce à celles réalisées depuis un ordinateur de bureau.

Les inquiétudes sur la capacité de Facebook à gagner de l'argent en monétisant sa gigantesque base d'utilisateurs, notamment quand ils se connectent depuis un appareil mobile, ont été l'une des raisons de la débâcle boursière du groupe.

L'action avait perdu en quelques mois la moitié de sa valeur comparé à son prix d'introduction de 38 dollars. Elle a commencé à opérer une remontée depuis septembre, mais est encore aujourd'hui 39% en dessous de ce niveau.

Facebook a donné de nouvelles raisons d'espérer aux investisseurs en annonçant mercredi que 14% de ses recettes publicitaires du troisième trimestre, soit environ 150 millions de dollars (près de 140 millions de francs), venaient du mobile.

Forte performance mobile

«La forte performance mobile pourrait aider à atténuer les inquiétudes entourant la transition mobile en cours chez Facebook», a souligné la maison de courtage Sterne Agee, qui calcule que s'il, maintient le rythme actuel, le groupe pourrait gagner un milliard de dollars en un an sur les mobiles.

Elle juge le résultat d'autant plus remarquable que le groupe a commencé il y a seulement quelques mois à lancer des produits adaptés aux smartphones, dont les écrans ne sont pas assez grands pour afficher ses produits publicitaires normaux, mais qui sont de plus en plus populaires chez ses utilisateurs: sur le milliard de membres du réseau, 600 millions s'y connectent depuis un mobile.

«Les résultats du troisième trimestre suggèrent que Facebook peut effectivement faire croître ses revenus quand les utilisateurs transitent de l'ordinateur de bureau vers le mobile», a aussi commenté Bank of America Merrill Lynch. Il reste à voir toutefois si Facebook confirme sa performance sur les prochains mois.

Credit Suisse évoque aussi des incertitudes liées à la possible arrivée prochaine sur le marché de nouveaux paquets d'actions, des périodes de blocage des ventes pour certains actionnaires historiques arrivant à expiration. Le numéro deux bancaire helvétique calcule que jusqu'à 16 milliards de dollars de titres pourraient être mis sur le marché dans les deux prochains mois. (ats/nxp)

Créé: 25.10.2012, 08h28

Articles en relation

Facebook dans le rouge mais dépasse les attentes

Internet Facebook a réjoui le marché en annonçant des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, en dépit d'une nouvelle perte nette. Le réseau social a par ailleurs franchi la barre du milliard d'utilisateurs. Plus...

Les chiffres les plus fous de Facebook

Zoom Le réseau social vient de dépasser le milliard d’utilisateurs actifs. Découvrez en chiffres l’histoire de ce site, qui aligne tous les records. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.