ParfumsFirmenich: ventes en hausse de 6,3% sur un an
Le groupe évoque une période positive dans toutes ses unités et dans toutes les régions, sans détailler davantage les résultats.

Firmenich a réalisé un exercice 2015/2016 (clos fin juin) en croissance. Le chiffre d'affaires du groupe genevois spécialisé dans les arômes et les parfums s'est établi à 3,2 milliards de francs, en hausse de 6,3% ( 8,2% en monnaies locales) sur un an.
Le directeur général Gilbert Ghostine attribue cette avancée à la «confiance de nos clients, la force de notre recherche et la passion de nos employés». Dans son rapport publié mercredi, le groupe évoque une période positive dans toutes ses unités et dans toutes les régions, sans détailler davantage les données chiffrées.
La performance d'une année marquée par les 120 ans de l'entreprise et l'ouverture du Musée Firmenich est qualifiée de forts sur les parfums. La position de numéro un dans les régions mûres a été consolidée dans la parfumerie fine. La présence à Dubaï a notamment été étendue face aux besoins croissants en Inde, en Afrique et au Moyen-Orient.
Demandes de brevets
Dans les autres secteurs, des parts de marché ont été remportées sur les arômes. La croissance a été constatée dans quasiment dans toutes les régions et dans les trois secteurs des boissons, des produits sucrés et des saveurs, marqués par une demande des consommateurs de produits plus sains. L'exercice a aussi été solide pour la division ingrédients.
L'entreprise souhaite aussi innover sur le lien entre parfumerie et numérisation. Elle prévoit la poursuite d'une croissance du marché sur les domaines de la santé dans toutes les régions. Le secteur des cosmétiques devrait également progresser.
Firmenich va poursuivre son investissement important dans l'innovation. Sur l'exercice 2015/2016, 29 demandes de brevet au total ont été lancées, notamment sur la biotechnologie blanche. L'entreprise genevoise a notamment financé un programme à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Dizaines de pays
Firmenich a également mis en oeuvre des solutions pour contrer les odeurs désagréables aux toilettes ou étendu son action sur les protéines marines. La société s'est engagée à investir 15 millions dans les énergies renouvelables dans le cadre de ses objectifs environnementaux.
D'ici quatre ans, Firmenich veut notamment réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20% et les déchets de 15%. Elle souhaite collaborer au moins avec 10 institutions et 50 clients sur l'innovation durable. Et le lien avec les gouvernements dans les marchés émergents sur les questions de développement durable devra par ailleurs être renforcé.
Parmi les arrivées importantes au sein du groupe, Geneviève Berger est devenue cheffe de la recherche en juillet 2015. Jane Sinclair assure le secrétariat du conseil d'administration depuis début janvier et Mieke Van de Capelle dirige les ressources humaines depuis juin dernier.
Lancé en 1895, le groupe familial emploie plus de 6000 personnes dans près de 40 pays, dont quelque 1500 à Genève.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.