Galenica se scinde en deux sociétés cotées

Produits pharmaceutiquesDans un an, le groupe bernois se muera en deux firmes, dont l’une emploie 200 collaborateurs à Genève.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Galenica AG, groupe bernois actif dans la santé, prévoit désormais de se scinder pour le quatrième semestre 2016. Les deux entités Vifor Pharma et Galenica Santé se développeront comme deux sociétés indépendantes et cotées en Bourse.

L’opération avait déjà été annoncée en août 2014, quand le groupe s’est doté d’une nouvelle structure en deux entités distinctes: l’une consacrée essentiellement à la production pharmaceutique (Vifor Pharma, firme détenant un site de production à Genève où sont employés environ 200 collaborateurs) et l’autre aux activités commerciales, comme la fourniture aux pharmacies et hôpitaux ou la distribution en pharmacie (Galenica Santé).

Le groupe n’avait à l’époque toutefois pas fixé de calendrier précis pour leur entrée en Bourse, évoquant de finaliser cette ultime étape dans les cinq années suivantes. Depuis, les deux entités sont aussi dirigées chacune par un directeur général, qui rapporte au président exécutif Etienne Jornod: le Danois Søren Tulstrup pour Vifor Pharma et le Suisse Jörg Kneubühler pour Galenica Santé.

Avec l’annonce d’hier, le processus a ainsi connu un coup d’accélérateur. Le conseil d’administration du groupe se dit convaincu que les conditions-cadres sont maintenant réunies pour scinder le groupe au dernier trimestre 2016, sous réserve que l’environnement économique ne se modifie pas significativement d’ici là.

Juste après ces échéances, le président exécutif de Galenica, Etienne Jornod, en fonction depuis vingt ans, quittera son poste. Il restera cependant à disposition de ses successeurs jusqu’en 2018. Le groupe bernois emploie actuellement 8000 personnes.

Créé: 01.12.2015, 23h05

Articles en relation

Galenica prévoit de se scinder

Pharma Le groupe bernois actif dans la santé Galenica prévoit de se scinder pour le quatrième semestre 2016. Plus...

Galenica a poursuivi sa croissance au 1er semestre

Pharma Le groupe bernois Galenica a enregistré au 1er semestre 2015 un bénéfice net de 157,8 millions de francs, en hausse de 5,5% sur un an. Plus...

Galenica et Roche concluent un accord de licence

Pharma Les laboratoires bernois Galenica et bâlois Roche concluent un accord de licence pour la commercialisation du médicament Mircera de Roche aux Etats-Unis et à Porto-Rico. Plus...

Galenica veut renforcer sa division pharma

Santé Le groupe bernois qui vient de réaliser un excellent bénéfice 2014, souhaite investir dans sa division pharmaceutique Vifor Pharma. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.