Huit entreprises nominées pour les trophées du Prix PERL

Région Lausanne Cinq start-up sont encore en lice avant la cérémonie du Prix Entreprendre Région Lausanne de mardi à Beaulieu.

Etienne Shaffer, directeur technique et Bastien Rachet, CEO de l’entreprise lauréate en 2018, SamanTree Medical.

Etienne Shaffer, directeur technique et Bastien Rachet, CEO de l’entreprise lauréate en 2018, SamanTree Medical. Image: ARC/JEAN-BERNARD SIEBER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Jamais, comme en cette 17e édition, le Prix Entreprendre Région Lausanne n’aura réuni un tel plateau de start-up plongées dans les nouvelles technologies. Pas étonnant, tant il en naît au kilomètre carré dans cette agglomération où les pôles scientifiques et technologiques poussent comme des champignons.

Le concours PERL 2019, qui récompense les jeunes pousses les plus innovantes et dont les perspectives de développement et de création d’emplois dans la région sont prometteuses, n’est que le reflet de cette réalité économique. Les huit entreprises nominées parmi les dossiers de candidatures ont développé de nouvelles technologies originales dans leur domaine d’activité. Des domaines très diversifiés, puisqu’on navigue entre les containers de bateaux marchands, les drones, les véhicules à hydrogène, les satellites, sans parler de l’immobilier ou des lunettes à réalité augmentée.

Parmi ces entreprises, le jury, présidé par le syndic de Lausanne Grégoire Junod, a sélectionné cinq champions dans la course au trophée du 1er Prix PERL. Celui-ci sera attribué lors de la cérémonie de remise des prix au Palais de Beaulieu le mardi 30 avril.

Les cinq finalistes sont: Aeler Technologies, qui planche sur un modèle de container en composite connecté pour le transport de fret maritime; Astrocast, qui lance un réseau de minisatellites permettant la communication de l’internet des objets (IoT); Aurora’s Grid, qui développe des logiciels de gestion des batteries couplées aux installations d’énergies renouvelables; Involi, qui met en œuvre un système de contrôle sécurisé des drones dans le trafic aérien; Lumendo, qui met au point une technologie permettant de construire des implants dans le corps de manière très simplifiée et non invasive.

Le vainqueur se verra attribuer un prix de 50'000 francs, les quatre autres finalistes seront récompensés par des prix à hauteur de 10'000 francs chacun. Une enveloppe additionnelle de 10'000 francs sera décernée par le public en salle, via un vote électronique, à son projet favori. Le total représente donc 100'000 francs, montant attribué par les 27 communes membres de Lausanne Région qui participent au concours.


Les cinq finalistes

Les vidéos de présentation des cinq finalistes du Prix PERL 2019 sont visibles sur le site www.prixentreprendre.ch


Involi

Direction
Mélanie Guittet (cofondatrice, business dev.), Cristina Mihalachioiu (cofondatrice, legal), Manu Lubrano (cofondateur, CEO).

Siège
Renens.

Fondation
2017.

Activité
Involi permet l’intégration sûre des drones dans le trafic aérien afin d’éviter les collisions avec les avions ou les hélicoptères, ouvrant la voie à de nouvelles applications comme les livraisons par drones. Son système fournit aux drones des données uniques de trafic aérien, en temps réel, recueillies au moyen d’un réseau dense de senseurs de détection déployés au sol sur l’infrastructure existante. Rien n’est ajouté sur le drone. Actuellement, le système breveté est déployé en Suisse en partenariat avec Swisscom et couvre déjà un quart du pays.

Innovation
Le système inclut tant un système miniaturisé combinant différentes techniques de détection du trafic qu’une partie algorithmes et intelligence artificielle pour proposer des données à très haute valeur ajoutée et inaccessibles autrement.

Objectif 2019-2020
Achever la couverture totale de la Suisse en 2020. Extension à l’international.

Situation financière
Une levée de fonds de 2 millions de francs est en cours.


Astrocast

Direction
Fabien Jordan (CEO, fondateur, photo), Federico Belloni (CTO, fondateur).

Siège
Écublens.

Fondation
2014.

Activité
Les capteurs IoT (internet des objets) seront bientôt omniprésents et connectés par millions mais les réseaux cellulaires terrestres ne couvrent que 10% de la surface de la terre. Astrocast met en œuvre le premier réseau IoT global par satellites afin de couvrir les zones isolées du globe, en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA), Airbus et Thuraya. Grâce à sa future infrastructure de 64 nanosatellites et ses terminaux terrestres miniaturisés, il offrira une couverture terrestre globale, bidirectionnelle et hautement sécurisée à ses clients afin de monitorer en temps quasi réel tout type de capteur où qu’il soit dans le monde. Astrocast exploite déjà deux satellites pour des tests pilotes.

Innovation
Le coût du système est nettement inférieur à ce que proposent les acteurs existants.

Objectif 2020
Lancement des cinq premiers satellites commerciaux et développement de l’infrastructure sol pour le lancement commercial en 2020.

Situation financière
Une levée de fonds de 25 millions de francs est en cours.


Aurora’s Grid

Direction
Dimitri Torregrossa (CEO, fondateur).

Siège
Écublens.

Fondation
2016.

Activité
Aurora’s Grid développe des logiciels de management d’énergie et de dimensionnement de batterie de stockage en lithium-ion. Ils permettent de réduire le coût d’investissement et d’optimiser l’utilisation des batteries couplée à une source d’énergie renouvelable, tels que les panneaux photovoltaïques (PVs), éoliennes, etc.

Innovation
Actuellement, le coût d’installation de batteries couplée à des PVs pour le stockage d’énergie n’est pas rentable à cause du prix élevé des batteries. Les logiciels incorporent des modèles de vieillissement électrochimique, des modèles de prédictions météo autonomes ainsi que de Machine Learning. Cela permet de choisir la batterie adéquate, d’augmenter la durée de vie des batteries jusqu’à 40% et ainsi réduire le coût d’investissement d’environ 30%.

Objectif 2019-2020
Finaliser la phase d’industrialisation, augmenter l’équipe jusqu’à 12-15 FTE.
Situation financière

Revenus prévus dès mi-2019. Aurora’s Grid se finance par ses projets sans recours à des investisseurs privés.


AELER Technologies

Direction
David Baur (cofondateur, CTO), Naïk Londono (cofondateur, CEO).

Siège
Écublens.

Fondation
2018.

Activité
AELER Technologies SA développe une solution pour le fret international afin de rendre «intelligent» le container intermodal. Sa technologie permet un suivi en temps réel du transport et une digitalisation des opérations. Les avantages: réduction des coûts, notamment du carburant pour le transport, amélioration de l’impact écologique et transparence totale.

Innovation
Correspondant aux dimensions standard, le modèle de container d’AELER est plus léger, résistant et isolant grâce à l’utilisation de matériaux composites. Leur utilisation permet d’encapsuler dans la structure même du container un réseau de capteurs afin de monitorer et prédire l’état du container (position, ouverture des portes, effractions) et sa cargaison (température, humidité, luminosité, etc.).

Objectif 2019-2020
La certification du container et de l’électronique ainsi que la production des premières unités préindustrialisées. Le produit sera commercialisé début 2020.

Situation financière
Une levée de fonds de 1,6 million de francs est prévue cette année.


Lumendo

Direction
Mark Bispinghoff (cofondateur, CTO), Andreas Schmocker (cofondateur, CEO).

Siège
Renens.

Fondation
2018.

Activité
Lumendo SA est un spin-off de l’EPFL et de l’ETHZ implantée à Renens. Elle a développé une nouvelle technologie brevetée qui permet de construire des implants à l’intérieur du corps de manière biocompatible et contrôlable à l’aide d’un éclairage. Son objectif est de «changer fondamentalement» la manière dont les chirurgiens placent les implants sur des marchés tels que l’orthopédie, les domaines neurovasculaire ou dentaire… Le premier marché abordé par la start-up est celui de l’endodontie: les produits de remplissage pour les canaux radiculaires dans la dent.

Innovation
La technologie de Lumendo permet de solidifier des implants en utilisant la lumière d’une manière non invasive à une profondeur qui s’étend jusqu’à 5 cm (les meilleurs produits actuels sur le marché vont de 2 à 5 mm).

Objectif 2022-2023
Premier produit prêt à la vente avec marquage CE européen.

Situation financière
Une levée de fonds entre 3 et 5 millions de francs est prévue à la fin de l’année 2019, début 2020.

Créé: 25.04.2019, 17h19

Creal3D

Non-finaliste



Direction
Alexander Kvasov (CTO, cofondateur), Tomas Sluka (CEO, cofondateur).

Siège
Saint-Sulpice.

Fondation:
2017.

Activité
Actuellement, les casques de réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA) ne sont pas acceptés par le grand public car, pour la majorité des utilisateurs, ces casques créent une fatigue des yeux, des étourdissements ou de la nausée. Creal3D développe une technologie révolutionnaire qui n’utilise pas les actuels écrans plats (2D), mais un écran 3D light-field qui reproduit fidèlement la perception de l’œil humain de la profondeur d’image. La société veut devenir l’acteur principal dans la course aux prochaines générations de lunettes intelligentes.

Innovation
La technologie dite light-field (champ lumineux) permet à l’œil de se focaliser librement sur des objets virtuels situés à différentes distances.

Objectif 2020
Premières ventes des casques de réalité virtuelle et mixte pour des applications industrielles, telles que présentation de produits, design et conception.

Situation financière
Une levée de fonds de 5 millions de francs est prévue cette année. Le chiffre d’affaires visé par la société est de 200 000 francs en 2019.

Neho

Non-finaliste



Direction
Éric Corradin (cofondateur CEO).

Siège
Lausanne.

Fondation
2017.

Activité
Neho est la première agence immobilière sans commission de Suisse. L’entreprise propose une prestation de courtage de A à Z pour un forfait fixe de 7500 francs (pour tout type de bien). Ce modèle combine agents locaux expérimentés et plateforme digitale. Neho propose une offre de qualité qui se compose d’une estimation précise par un expert local, photographies et visite virtuelle professionnelles, promotion sur plus de 14 portails immobiliers, réseaux personnels, conseils juridiques et fiscaux et accompagnement jusqu’à la signature devant notaire.

Innovation
Le modèle d’affaire classique de l’agence immobilière a été réinventé. Il repose désormais sur une plateforme en ligne intuitive et une digitalisation des procédés internes qui permettent de réaliser des économies.

Objectif 2019
Obtention de 500 mandats de vente. 2020: Leader du courtage immobilier suisse.

Situation financière
Une levée de fonds de 2,5 millions de francs est prévue cette année. Le chiffre d’affaires visé par la société est de 2 millions de francs en 2019.

New Generation Tanks

Non-finaliste



Direction
Gilles Rocher, CEO, fondateur.

Siège
Le Mont-sur-Lausanne.

Fondation
2018.

Activité
New Generation Tanks (NGT) développe un nouveau type de réservoirs en fibres de carbone pour stocker de l’hydrogène comprimé et alimenter les véhicules à hydrogène. Ces véhicules ont une autonomie comparable aux véhicules à essence et font le plein d’hydrogène comprimé en quelques minutes. Ils sont particulièrement adaptés pour des trajets journaliers de plus de 100 km. Les réservoirs utilisés aujourd’hui sont lourds et encombrants. Ceux développés par NGT sont plus compacts et 25 à 40% plus légers. Ils utilisent des matériaux recyclables.

Innovation
La technologie des fibres de carbone mise au point par NGT ainsi que le design novateur des réservoirs permettent d’utiliser moins de fibres et donc de gagner du poids. Ils permettent aussi de réaliser des réservoirs longs et fins qui peuvent s’intégrer plus facilement dans le plancher d’une voiture ou d’un camion.

Objectif 2025
Certification des premiers modèles de réservoirs et industrialisation sur des moyens de production automatisés.

Situation financière
L’objectif de chiffre d’affaires est de 2,5 millions en 2025.

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.