Passer au contenu principal

Impact négatif du franc fort sur Implenia

Le numéro 1 suisse de la construction reste néanmoins confiant pour la suite.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Keystone

Si Implenia se réjouit de commandes prometteuses au 1er semestre, le franc fort et les frais d'intégration en rapport avec l'acquisition du groupe allemand Bilfinger ont pesé sur le résultat. Le numéro un suisse de la construction reste néanmoins confiant.

Implenia rappelle que le premier semestre se révèle comme d'habitude plus faible que le second pour des raisons de saisonnalité. Sur une base comparable, un résultat opérationnel supérieur au niveau de l'exercice précédent peut être atteint, a indiqué mardi le groupe dans un communiqué.

Outre l'effet du taux change lié à la dévaluation de l'euro, Implenia a souffert au 1er semestre du niveau de la couronne norvégienne et de la couronne suédoise. Pour 2016/2017, Implenia maintient l'objectif de résultat opérationnel de 140-150 millions de francs.

Emprunt obligataire convertible

Le groupe, basé à Dietlikon (ZH), a par ailleurs lancé un emprunt convertible obligataire subordonné de 150 millions de francs pour accroître sa flexibilité financière et stratégique. L'opération est assortie d'une option de surallocation de 25 millions.

Le produit de l'emprunt convertible sera employé au refinancement de l'acquisition de Bilfinger Construction et au refinancement partiel anticipé d'obligations non garanties d'un montant de 200 millions, arrivant à échéance en mai 2016, précise le communiqué.

L'emprunt sera convertible en environ 2,00 à 2,08 millions d'actions nominatives d'Implenia, ce qui correspond à environ 10,8% à 11,2% des actions nominatives actuellement en cours. Les actions à livrer lors de la conversion seront créées à partir du capital conditionnel.

Le début du négoce provisoire de l'emprunt convertible à la Bourse suisse est attendu pour vendredi. L'opération a été confiée à Credit Suisse et UBS.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.