McDonald’s Suisse va tester le service à table à Lausanne

RestaurationConfrontée à une stagnation de ses ventes, l’enseigne d'origine américaine se rapproche de la restauration classique.

Cette année encore, les clients de deux McDo genevois seront servis à table, après le test dans un restaurant près de Lausanne en avril.

Cette année encore, les clients de deux McDo genevois seront servis à table, après le test dans un restaurant près de Lausanne en avril. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

McDonald’s Suisse se rapproche de la restauration classique. La firme se lance en effet dans une série de tout premiers tests pour le service à table. Avec de vrais serveurs et de vraies serveuses. Le mois prochain près de Lausanne et un peu plus tard à Genève.

Cette expérience est effectuée trente-neuf ans après l’ouverture du premier McDo helvétique, devant la gare Cornavin. Et six ans après l’entrée en scène des premiers serveurs de McDo en Europe, chez McDonald’s France (voir ci-dessous). Entretien avec Harold Hunziker, directeur général de McDonald’s Suisse depuis près d’un an.

Quand et où commencez-vous le service à table en Suisse?
Nous ferons un premier test dans un de nos restaurants près de Lausanne à la mi-avril. Selon les résultats, nous étendrons ensuite ce système dans un, voire deux établissements de Genève. Nous n’avons pas encore fixé de date exacte, mais cela se fera encore dans le courant de cette année au bout du Léman.

Dans quelle proportion sera-t-il nécessaire d’augmenter vos effectifs dans les restaurants où le service à table sera pratiqué?
Nous devrons évaluer les besoins au cours des premiers temps de l’expérience. Nous ne prévoyons cependant pas d’accroître notre personnel avec le service à table.

Comment a évolué votre chiffre d’affaires l’an dernier?
Nos ventes ont progressé de 0,3%. GastroSuisse, l’organisation patronale des professionnels de la gastronomie, a elle-même annoncé une moyenne à la baisse de 1,2% du chiffre d’affaires sur l’ensemble du marché de la gastronomie dans le pays. Tenant compte de cette situation, je considère globalement notre résultat comme réjouissant.

Les chiffres d’affaires respectifs du groupe McDonald’s et de McDonald’s USA accusent des baisses significatives. Ces tendances n’influencent-elles pas vos propres activités?
Elles influencent certes nos activités, mais sans affaiblir notre détermination. Nous avons encore ouvert trois restaurants au cours de l’exercice écoulé: en janvier en Thurgovie, en mai à Zurich et en juin à Genève.

Il n’empêche que vos ventes ont quasiment stagné l’an dernier. Alors que nombre d’experts recommandent une extension de l’offre culinaire chez McDonald’s, quand vous mettez-vous aux sushis et aux pizzas?
Notre entreprise de restauration est vouée au hamburger. Nous sommes pionniers dans le domaine et nous en sommes fiers. Il s’agit de nos vraies racines commerciales. Nous n’allons donc pas passer aux sushis et aux pizzas. Quant à nos ventes, elles se portent bien. Mars 2014, avec les débuts de «Signature Line» (ndlr: une gamme de produits griffée du nom du cuisinier bernois René Schudel, vedette de la chaîne de télévision ProSieben Schweiz), s’est révélé le meilleur mois de toute l’histoire de McDonald’s Suisse, firme fondée en 1976.

Créé: 18.03.2015, 22h55

Articles en relation

McDo' Asie souffre du scandale de la viande avariée

Restauration rapide McDonald's a vu ses ventes chuter en Asie en juillet en conséquence du scandale de la viande avariée touchant ses restaurants en Chine et au Japon, selon des chiffres publiés vendredi. Plus...

La justice fait fermer les McDo' pour trois mois

Russie La justice russe a prononcé mercredi la fermeture pour trois mois de trois restaurants McDonald's à Moscou, en raison de violations des règles sanitaires sur fond de guerre commerciale liée à la crise ukrainienne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.