Passer au contenu principal

InformatiqueMicrosoft enregistre un bénéfice net en baisse

Si le groupe américain Microsoft a dégagé un bénéfice net en baisse de 12% au 3e trimestre, son chiffre d'affaires, en hausse de 6,5%, a toutefois dépassé les attentes.

ARCHIVES, Keystone

Le groupe informatique américain Microsoft a dégagé au 3e trimestre de son exercice 2015 un bénéfice net de 4,985 milliards de dollars (4,758 milliards de francs), en baisse de 12%.

Son chiffre d'affaires de 21,729 milliards de dollars, en hausse de 6,5%, a toutefois dépassé les attentes.

Selon ses résultats publiés jeudi 23 avril après la clôture de Wall Street, le bénéfice par action est de 0,61 dollar, supérieur lui aussi aux attentes moyennes qui étaient de 0,51 dollar. Il était de 0,68 dollar sur la même période l'an dernier. Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires sur le trimestre de 21,06 milliards de dollars.

Le groupe de Redmond a indiqué que son bénéfice opérationnel avait reculé de 5,8% à 6,594 milliards de dollars en soulignant que la hausse du dollar avait eu un «impact significatif» sur ses résultats. A devises constantes, la progression du chiffre d'affaires aurait été de 9% et le recul du bénéfice par action de 7% au lieu de 10,3%.

L'action Microsoft progressait de 3,25% à 44,75 dollars dans les échanges électroniques d'après-séance vers 22h45.

Restructuration de Nokia

Microsoft a précisé avoir inscrit sur son exercice trimestriel pour 190 millions de dollars de charges de restructuration et d'intégration des activités de Nokia dans la téléphonie mobile acquise en septembre 2013.

Par segments d'activités, la division matériel et produits de consommation a vu ses revenus progresser de 8% (11% à devises constantes) à 9 milliards de dollars, dont 1,4 milliard pour les téléphones mobiles avec 8,6 millions de Nokia Lumia vendus sur le trimestre.

Les produits professionnels ont progressé de 5% (7% à devises constantes) à 12,8 milliards de dollars.

Les revenus des services dématérialisés en ligne (cloud) ont bondi de 106% (111% à devises constantes. Cette progression est importante pour le groupe qui mise beaucoup sur ce secteur à l'initiative de son PDG Satya Nadella. Le chiffre d'affaires annualisé pour cette division est désormais de l'ordre de 6,3 milliards de dollars, a précisé le groupe dans son communiqué de résultat.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est en progression de 12,5% à 71,4 milliards de dollars, mais le bénéfice net en baisse de 12% à 15,388 milliards de dollars.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.