Microsoft enregistre un bénéfice net en baisse

InformatiqueSi le groupe américain Microsoft a dégagé un bénéfice net en baisse de 12% au 3e trimestre, son chiffre d'affaires, en hausse de 6,5%, a toutefois dépassé les attentes.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe informatique américain Microsoft a dégagé au 3e trimestre de son exercice 2015 un bénéfice net de 4,985 milliards de dollars (4,758 milliards de francs), en baisse de 12%.

Son chiffre d'affaires de 21,729 milliards de dollars, en hausse de 6,5%, a toutefois dépassé les attentes.

Selon ses résultats publiés jeudi 23 avril après la clôture de Wall Street, le bénéfice par action est de 0,61 dollar, supérieur lui aussi aux attentes moyennes qui étaient de 0,51 dollar. Il était de 0,68 dollar sur la même période l'an dernier. Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires sur le trimestre de 21,06 milliards de dollars.

Le groupe de Redmond a indiqué que son bénéfice opérationnel avait reculé de 5,8% à 6,594 milliards de dollars en soulignant que la hausse du dollar avait eu un «impact significatif» sur ses résultats. A devises constantes, la progression du chiffre d'affaires aurait été de 9% et le recul du bénéfice par action de 7% au lieu de 10,3%.

L'action Microsoft progressait de 3,25% à 44,75 dollars dans les échanges électroniques d'après-séance vers 22h45.

Restructuration de Nokia

Microsoft a précisé avoir inscrit sur son exercice trimestriel pour 190 millions de dollars de charges de restructuration et d'intégration des activités de Nokia dans la téléphonie mobile acquise en septembre 2013.

Par segments d'activités, la division matériel et produits de consommation a vu ses revenus progresser de 8% (11% à devises constantes) à 9 milliards de dollars, dont 1,4 milliard pour les téléphones mobiles avec 8,6 millions de Nokia Lumia vendus sur le trimestre.

Les produits professionnels ont progressé de 5% (7% à devises constantes) à 12,8 milliards de dollars.

Les revenus des services dématérialisés en ligne (cloud) ont bondi de 106% (111% à devises constantes. Cette progression est importante pour le groupe qui mise beaucoup sur ce secteur à l'initiative de son PDG Satya Nadella. Le chiffre d'affaires annualisé pour cette division est désormais de l'ordre de 6,3 milliards de dollars, a précisé le groupe dans son communiqué de résultat.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est en progression de 12,5% à 71,4 milliards de dollars, mais le bénéfice net en baisse de 12% à 15,388 milliards de dollars. (ats/nxp)

Créé: 24.04.2015, 08h20

Articles en relation

Yahoo! et Microsoft remanient leur partenariat

Recherche L'alliance entre les deux groupes technologiques américains avait été conclue en 2009 et était entrée en vigueur l'année suivante. Elle était prévue pour durer dix ans. La version remaniée introduit de la «flexibilité» pour Yahoo! Plus...

Microsoft veut embaucher des autistes

Etats-Unis Microsoft a lancé un programme pilote en vue d'embaucher des personnes autistes. Vice-présidente du géant informatique américain et maman d'un enfant autiste, Mary Ellen Smith est très impliquée dans la démarche. Plus...

Microsoft présente ses smartphones Lumia à Barcelone

Télécommunications Le groupe américain compte se repositionner sur le marché grâce à ses deux nouveaux modèles Lumia présentés au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.