Nespresso condamné en France

Guerre des dosettesLe fabricant de dosettes de café Ethical Coffee Company, de l'entrepreneur Jean-Paul Gaillard, a obtenu gain de cause auprès du tribunal de commerce de Paris contre Nespresso qu'il accusait de concurrence déloyale.

Nespresso perd une  bataille contre Ethical Coffee Company, en France.

Nespresso perd une bataille contre Ethical Coffee Company, en France. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nespresso France, Nestlé Nespresso et Nestlé SA, la maison-mère, ont été condamnés à verser la somme de 500'000 euros (609'000 francs) à Ethical Coffee Company (ECC), selon un jugement rendu vendredi. S'y ajoute un versement de 40'000 euros pour couvrir ses frais d'avocats, précise le jugement, consulté par l'AFP.

ECC, qui commercialise des dosettes de café en France depuis 2010, avait déposé une plainte contre Nespresso en décembre 2012, l'accusant de dénigrer ses capsules par le biais du club Nespresso, son service à la clientèle qui permet de commander des capsules et des accessoires mais aussi de s'informer sur l'offre de produits.

ECC estimait que Nespresso avait, à travers ce club, instillé des doutes dans l'esprit du public sur la compatibilité, la qualité, la biodégradabilité ou encore la sécurité de ses capsules. «Je me félicite de cette décision qui montre que la justice fonctionne bien», a déclaré Jean-Paul Gaillard.

Nespresso s'est dit «déçu» par cette décision. «Nous sommes en train d'examiner ce jugement et avons l'intention d'y faire appel», a indiqué par courriel une porte-parole de la filiale du géant vaudois de l'alimentation Nestlé. (ats/afp/nxp)

Créé: 10.06.2014, 15h49

Galerie photo

Nespresso et ses rivaux

Nespresso et ses rivaux Petit tour d'horizon des capsules de café qui concurrencent Nespresso.

Articles en relation

La guerre des capsules de café a repris de plus belle

Consommation Lidl et Aldi ont entamé les hostilités dans les prix des capsules compatibles Nespresso. Migros a décidé de ne pas laisser le champ libre à ses rivaux allemands et se lance dans la bataille. Plus...

Nespresso va ouvrir le marché français des dosettes de café

Libre concurrence Des fabricants de dosettes pour machines à café avaient critiqué Nespresso en l'accusant d'entrave à la concurrence. L'entité de Nestlé s'engage à communiquer les modifications techniques apportées à ses machines. Plus...

Nespresso s'adapte au goût des clients américains

Café La filiale du géant alimentaire vaudois Nestlé lance une machine à café pour grandes tasses spécialement conçue pour les Etats-Unis et le Canada. Plus...

Nespresso retire son action judiciaire en Allemagne

Dosettes contrefaites Le conflit impliquant Nespresso et ses capsules de café en Allemagne est clos. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.