Novartis plonge au 3e trimestre

EntrepriseUn gain exceptionnel réalisé un an plus tôt et une provision expliquent ce recul.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Novartis a vu son bénéfice net plonger de 42% au troisième trimestre, à 1,81 milliard de dollars (1,78 milliard de francs). Le chiffre d'affaires du géant pharmaceutique bâlois a pour sa part diminué de 6% sur un an à 12,3 milliards de dollars.

La chute du bénéfice net s'explique par des éléments exceptionnels, a indiqué mardi Novartis. Il s'agit de la comptabilisation il y a un an d'un gain unique provenant de la vente d'actions de la société américaine Idenix Pharmaceuticals au groupe américain Merck pour 0,8 milliard de dollars ainsi que de la constitution cette année d'une provision pour règlement judiciaire et frais juridiques.

Perspectives inchangées

Après neuf mois, Novartis affiche un résultat net en recul de 28% «seulement» à 5,97 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires ressort en baisse de 6% également, pour s'inscrire à 36,89 milliards. En monnaies locales, dollar fort oblige, les ventes apparaissent toutefois en progression de 5% sur un an.

Pour l'ensemble de l'exercice en cours, le groupe rhénan maintient ses perspectives inchangées. Si les taux de change moyens prévalant au début du mois d'octobre perdurent, il s'attend à subir un impact négatif de 10% sur les ventes et de 14% sur le résultat opérationnel de base.

(afp/nxp)

Créé: 27.10.2015, 07h40

L'action sous pression

A la Bourse suisse vers 10h, le titre décrochait de 2,2% à 88,55 francs, dans un marché SMI en recul de 0,83%.

Outre le bénéfice net plombé par une provision de 390 millions de dollars pour régler l'affaire des pharmaciens aux Etats-Unis, Novartis a aussi déçu avec son chiffre d'affaires, qui n'a pas comblé les attentes des analystes.

Articles en relation

Novartis se renforce dans les thérapies immunitaires

Biotechnologie Le géant bâlois rachète la société américaine de biotechnologie Admune Therapeutics. Plus...

Novartis lance des médicaments pour les pays pauvres

Tiers-Monde Dénommé «Novartis Access», ce groupe de médicaments sera vendu aux gouvernements, aux ONG et à des prestataires publics pour un dollar par traitement et par mois. Plus...

Novartis payera près d'un milliard de francs à GSK

Pharma Pour les droits du médicament Ofatumumab, le géant bâlois de la pharma devra payer près d'un milliard de francs à GlaxoSmithKline. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...