Passer au contenu principal

Novartis plonge au 3e trimestre

Un gain exceptionnel réalisé un an plus tôt et une provision expliquent ce recul.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration.
Keystone

Novartis a vu son bénéfice net plonger de 42% au troisième trimestre, à 1,81 milliard de dollars (1,78 milliard de francs). Le chiffre d'affaires du géant pharmaceutique bâlois a pour sa part diminué de 6% sur un an à 12,3 milliards de dollars.

La chute du bénéfice net s'explique par des éléments exceptionnels, a indiqué mardi Novartis. Il s'agit de la comptabilisation il y a un an d'un gain unique provenant de la vente d'actions de la société américaine Idenix Pharmaceuticals au groupe américain Merck pour 0,8 milliard de dollars ainsi que de la constitution cette année d'une provision pour règlement judiciaire et frais juridiques.

Perspectives inchangées

Après neuf mois, Novartis affiche un résultat net en recul de 28% «seulement» à 5,97 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires ressort en baisse de 6% également, pour s'inscrire à 36,89 milliards. En monnaies locales, dollar fort oblige, les ventes apparaissent toutefois en progression de 5% sur un an.

Pour l'ensemble de l'exercice en cours, le groupe rhénan maintient ses perspectives inchangées. Si les taux de change moyens prévalant au début du mois d'octobre perdurent, il s'attend à subir un impact négatif de 10% sur les ventes et de 14% sur le résultat opérationnel de base.

(AFP)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.