Le patron d'Airbus envisage de dépasser Boeing

ConcurrenceAirbus a annoncé la semaine dernière un contrat de 9,5 milliards de dollars avec Japan Airlines. Un nouveau défi face la domination de Boeing sur le marché japonais.

Selon Fabrice Brégier, Airbus intensifiera sa production pour son nouveau modèle A320Neo et le long-courrier A350.

Selon Fabrice Brégier, Airbus intensifiera sa production pour son nouveau modèle A320Neo et le long-courrier A350. Image: Keystone

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Le patron du constructeur aéronautique Airbus, Fabrice Brégier, estime que le groupe européen dépassera son rival américain Boeing pour devenir le plus grand producteur mondial d'ici quatre ou cinq ans, dans un entretien avec le journal dominical allemand Welt am Sonntag.

Selon Fabrice Brégier, Airbus intensifiera sa production pour son nouveau modèle A320Neo et le long-courrier A350. «En 2017/2018, nous serons dès lors de nouveau en mesure d'être les premiers également pour les livraisons», a déclaré le directeur général, d'après un extrait d'une interview publiée dimanche.

Airbus livrera plus de 600 avions cette année et encore plus l'an prochain, a-t-il dit. De plus, les commandes dépassent aussi les prévisions. «2013 est en train de devenir une excellente année pour Airbus», selon Fabrice Brégier.

Marché japonais

Airbus a annoncé la semaine dernière un contrat de 9,5 milliards de dollars avec Japan Airlines, sa première commande avec cette compagnie et un défi face à la domination de Boeing sur le marché japonais.

Dans son entretien à Welt am Sonntag, Fabrice Brégier critique aussi le confort du 787 Dreamliner, racontant qu'il a vu une cabine avec neuf sièges alignés frontalement. «Pour moi, c'est clair que si j'étais un passager, je ne voudrais pas être assis là pendant 12 heures», a-t-il dit.

Évoquant les problèmes techniques du Dreamliner, le directeur général d'Airbus a déclaré: «Je m'attends à ce que la mise en service de l'A350 se déroule beaucoup plus facilement».

Retards

Comme le Dreamliner de Boeing, l'Airbus A350 doit être fabriqué essentiellement avec des matériaux composites légers afin d'épargner le carburant, dont le coût représente plus de la moitié des coûts totaux d'exploitation actuellement.

En novembre 2011, Airbus a annoncé un retard de six mois pour la livraison de son premier A350, repoussée au premier semestre 2014. En juillet 2012, le constructeur a annoncé un nouveau retard d'environ trois mois, repoussant la livraison au second semestre 2014.

(ats/nxp)

Créé: 13.10.2013, 10h26

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