Le patron de SwissWinds dépose plainte contre ses partenaires

Le chef de l'entreprise d'énergie éolienne basée à Grimisuat (VS) accuse ses partenaires industriels d'acculer sa société à la ruine.

Les partenaires de SwissWinds bloquent l'évolution de parcs éoliens dans les Alpes, estime le fondateur de SwissWinds Martin Senn.

Les partenaires de SwissWinds bloquent l'évolution de parcs éoliens dans les Alpes, estime le fondateur de SwissWinds Martin Senn. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le patron de l'entreprise d'énergie éolienne SwissWinds à Grimisuat (VS) a dénoncé pénalement ses partenaires industriels: il les accuse d'acculer sa société à la ruine. Il les soupçonne de vouloir faire main basse à bas prix sur des parcs éoliens.

Les compagnies d'électricité partenaires de SwissWinds bloquent l'évolution de parcs éoliens dans les Alpes, estime le fondateur de SwissWinds Martin Senn. Il les a dénoncées pénalement pour tentative de contrainte et gestion déloyale, a indiqué lundi l'entreprise, confirmant une information de la RTS.

Selon un document transmis lundi à l'ats, la dénonciation a été déposée le 27 juin 2014. Directeur général des Forces Motrices Valaisannes (FMV), partenaire de SwissWinds avec EnAlpin et les Services Industriels de Genève , Paul Michellod a fait part de son étonnement.

Aucune plainte reçue

«Nous n'avons reçu aucune plainte pénale de quelque nature que ce soit», a déclaré M. Michellod lundi à l'ats. Le directeur des FMV admet qu'il y a des divergences de point de vue avec le fondateur de SwissWinds, mais c'est inévitable dans toute entreprise, estime-t-il.

Startup créée en 2008 à l'Université de St-Gall, SwissWinds vise la création et l'exploitation de parcs éoliens dans l'espace alpin. Une installation pilote a été implantée au Nufenen, à 2465 mètres d'altitude, en 2011. Une autorisation de construire est attendue pour trois nouvelles éoliennes.

Des plans d'aménagement ont été mis à l'enquête pour deux projets dans la région du Grand St-Bernard. D'après SwissWinds, les partenaires auraient fait des offres de reprise de ces parcs éoliens contre cession à Martin Senn de leurs parts dans l'entreprise.

Cette offre revient à vider la société de sa substance, critique Martin Senn, le fondateur se dit prêt à accepter un rachat, à un prix raisonnable, dans l'intérêt de la pérennité de l'entreprise. (cht/ats/nxp)

Créé: 12.01.2015, 11h12

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.