Le patron de Tesla touche un salaire de misère

Automobile électriqueElon Musk va recevoir en 2015 un salaire de base de 36'325 francs qui correspond au salaire minimum californien.

Elon Musk, patron et cofondateur de Tesla.

Elon Musk, patron et cofondateur de Tesla. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Elon Musk, le patron et cofondateur du constructeur de voitures électriques de luxe Tesla, est rémunéré au salaire minimum californien, selon des documents boursiers consultés. Il va recevoir en 2015 un salaire de base de 37'440 dollars (36'325 francs).

Cette rémunération est insuffisante pour lui permettre de s'acheter une Model S, la seule berline en commercialisation de Tesla, dont le prix de base tourne autour de 69'000 dollars.

En 2014, le montant de sa rémunération de base était de 35'360 dollars, soit quasiment la moitié de l'année d'avant. Elon Musk, 43 ans, a toujours refusé de percevoir ce salaire, précise le groupe dans les documents.

S'il est une valeur sûre en bourse, Tesla n'a quasiment jamais dégagé de bénéfice. Mais son côté novateur et pionnier a toujours su séduire les investisseurs.

Il a fait fortune avec PayPal

Depuis sa création en 2003, le groupe californien n'a été bénéficiaire que sur un seul trimestre, en 2013. L'an dernier, il a perdu 294 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 3,2 milliards.

Elon Musk est un entrepreneur d'origine sud-africaine, qui est vite devenu une star pour ses succès aussi bien dans l'automobile que dans l'industrie spatiale privée (SpaceX). Auparavant, il avait fait fortune grâce à la société de paiements sur Internet PayPal.

Il détient 26,7% des parts de Tesla, valorisées à 7,6 milliards de dollars au cours de l'action mercredi soir à Wall Street.

Les autres dirigeants du groupe, qui ont un salaire de base bien supérieur, ont une rémunération qui s'élève en millions de dollars en raison principalement de stock-options. (ats/nxp)

Créé: 23.04.2015, 07h22

Articles en relation

La Model S de Tesla reste la voiture la plus fiable aux USA

Classement D'après une enquête du magazine Consumer Reports, la Model S du fabricant de voitures électriques de luxe reste le véhicule le plus fiable aux Etats-Unis. Plus...

La Silicon Valley sera-t-elle l'avenir de l'automobile ?

Etats-Unis Tesla s'est déjà fait un nom dans la branche, qui pourrait bientôt voir arriver des géants tels qu'Apple ou Google. Les «Big Three» sont sur leurs gardes. Plus...

Tesla dévoile la nouvelle version 4x4 et bi-moteurs de sa «Model S»

Electrique Le constructeur américain de voitures électriques a créé l'émoi la semaine passée en annonçant l'arrivée d'un nouveau modèle. La variante la moins chère coûte environ 70'000 francs. Plus...

Doris Leuthard roule désormais à l'électrique

Confédération La cheffe du DETEC montre le bon exemple et s'exhibe désormais avec un véhicule de fonction électrique. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la luxueuse Tesla S85, au caractère sportif affirmé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.