Perte nette de plus d'un milliard pour Alpiq

EnergieAlpiq a essuyé une perte nette de 1,086 milliard de francs en 2012, contre -1,346 milliard lors de l'exercice précédent.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Alpiq a réduit sa perte nette l'an passé pour la ramener à 1,086 milliard de francs, contre -1,346 milliard en 2011. Le numéro un suisse de l'électricité, engagé dans une vaste restructuration, a encore passé des correctifs de valeurs et des effets exceptionnels pour 1,306 milliard.

Avant facteurs exceptionnels, Alpiq a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 220 millions de francs, contre 258 millions au terme de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires a pour sa part reculé de 9,1% pour s'établir à 12,71 milliards, a indiqué mardi le groupe en prélude à sa conférence de presse de bilan.

Au niveau opérationnel, le groupe a accusé en 2012 une perte avant intérêts et impôts (EBIT) de 928 millions de francs, contre -292 millions un an plus tôt. Avant effets exceptionnels, les montants ressortent respectivement avec des bénéfices de 520 millions et de 630 millions, soit une contraction de 17,5%.

Pour mémoire, Alpiq a annoncé au cours de ces deux dernières années toute une série de mesures d'économies. Celles-ci concernent notamment la suppression de 450 emplois, dont la moitié en Suisse. En considérant les désinvestissements concrétisés, les effectifs du groupe ont fondu à 7926 à fin 2012, contre 11'208 un an plus tôt. (ats/nxp)

Créé: 12.03.2013, 07h26

Articles en relation

Alpiq doit prendre des mesures de restructuration

Electricité Confronté à de forts vents contraires et à la détérioration continue de ses marchés, le groupe valdo-soleurois Alpiq doit renforcer ses mesures de restructuration. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.