Petrobras: 54 suspects visés par la justice pour corruption

BrésilLe Parquet a demandé à la Cour suprême d'ouvrir une enquête sur 54 personnes, dont des hommes politiques brésiliens, qui seraient impliqués dans un réseau de corruption touchant la compagnie pétrolière Petrobras.

Une plateforme pétrolière exploitée par la compagnie Petrobras.

Une plateforme pétrolière exploitée par la compagnie Petrobras. Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En ouvrant une enquête qui touche 54 suspects, la justice brésilienne veut savoir si ces derniers sont impliqués dans un réseau de corruption qui secoue la compagnie pétrolière Petrobras, la principale du pays.

«Il y a 28 demandes d'ouverture d'enquête (...)», a déclaré un responsable du parquet. Les noms des personnes qui feront l'objet d'une enquête, si la Cour suprême l'approuve, n'ont pas été divulgués, mais le procureur général Rodrigo Janot qui a présenté la requête a sollicité la levée du secret de l'instruction.

L'opération policière «Lava Jato» (Lavage rapide) a révélé au grand jour un réseau de corruption au sein de Petrobras. Les enquêteurs ont découvert un système généralisé de pots-de-vin versés depuis une dizaine d'années par les principales entreprises de construction du pays - première économie d'Amérique latine et septième de la planète - à des responsables de Petrobras en échange de contrats juteux.

Le parquet évalue à ce stade à environ quatre milliards de dollars (3,8 milliards de francs) le total des sommes détournées de Petrobras en dix ans.

Une partie de ces pots-de-vin étaient, selon l'enquête, reversés au Parti des travailleurs (PT) de la présidente Dilma Rousseff ainsi qu'à de nombreux élus ou partis de sa coalition parlementaire, dont les identités sont pour le moment couvertes par le secret de l'instruction. Ces dessous de table variaient de 1% à 3% des contrats. (ats/nxp)

Créé: 04.03.2015, 07h01

Articles en relation

Petrobras plongé dans un vaste scandale de corruption

Hydrocarbures Le géant pétrolier brésilien Petrobras a annoncé la vente de 13,7 milliards de dollars (13,1 milliards de francs) d'actifs entre 2015 et 2016. Plus...

Explosion mortelle sur une plateforme de Petrobras

Brésil Une explosion sur un navire-plateforme de Petrobras a fait trois morts, six disparus et dix blessés, selon un communiqué de l'entreprise. Plus...

La direction de Petrobras démissionne en bloc

Brésil Le groupe pétrolier brésilien, éclaboussé par un énorme scandale de corruption, voit sa présidente et ses dirigeants claquer la porte. Plus...

Des dizaines de parlementaires accusés d'avoir touché des pots-de-vin

Brésil Au Brésil, un ex-directeur de Petrobras, incarcéré pour blanchiment, a dénoncé à la police un vaste système de pots-de-vin versés par la compagnie pétrolière nationale à des dizaines de parlementaires. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.