Pour plaire aux Suisses, une marque doit être écolo. Ou presque

SondageLes consommateurs suisses apprécient les marques qui font un effort sur le plan écologique, ainsi que celles dont ils ont l'habitude de consommer les produits depuis longtemps. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Reader's Digest.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le magazine Reader's Digest a réalisé, pour la douzième année consécutive, une enquête pour déterminer les marques préférées des consommateurs européens. 1500 personnes en Suisse et 27'000 en Europe ont ainsi répondu au «Reader’s Digest European Trusted Brands 2012».

Le premier constat qui s'impose à la lecture des résultats, est que les Suisses sont très attachés à ce qui est classique et traditionnel. S'ils ont le choix, les consommateurs nationaux accordent de manière presque systématique leur préférence à des marques établies depuis longtemps, et qu'ils considèrent donc comme des valeurs sûres.

Dans ce cadre, le hit-parade des produits appréciés connaît certes une évolution, mais celle-ci s'opère par petites touches. Chaque année apparaissent en effet dans cette liste une ou deux nouvelles marques. C'est le cas par exemple cette année de «Vicks», qui s'est hissé en tête dans la catégorie «produits contre le refroidissement».

Une grande sensibilité à l'écologie

Concernant un thème très actuel, l'étude montre qu'une très large majorité de la population suisse est prête à payer plus pour des articles considérés comme étant «propres». Mais là encore, ce sont les produits en circulation depuis le plus longtemps qui ont la plus grande cote.

Les efforts des marques pour afficher une bonne image dans ce domaine ne se répercutent pas toujours dans l'opinion public. Ainsi la marque de voiture Volkswagen, qui se veut particulièrement impliquée dans le développement durable, convainc nettement moins les consommateurs que son concurrent japonais Toyota.

Nivea et Nestlé superstars

Si la concurrence s'est accentuée ces dernières années, avec de plus en plus de produits cités, certaines marques se maintiennent comme des incontournables. Nivea s'impose par exemple comme le produit le plus sûr dans la catégorie «soins de la peau» dans l'intégralité des 15 pays qui ont participé au sondage.

Parmi les entreprises suisses, c'est Nestlé qui fait le plus fort. La compagnie agroalimentaire est la marque favorite de «céréales pour le petit déjeuner» dans six pays différents. En Suisse ce sont néanmoins les céréales Kellogg's qui sont le plus appréciées.

Créé: 15.03.2012, 16h34

Les marques préférées des Suisses

Boissons sans alcool Coca-Cola
Automobiles VW
Banques/Prestataires financiers Raiffeisen
Vêtements Charles Vögele
Essence/Stations-service Coop
Bonbons Ricola
Cosmétique décorative NIVEA
Produits contre les refroidissements Vicks
Fournisseurs TV Swisscom
Appareils photo Canon
Céréales petit-déjeuner Kellogg’s
Produits de soins des cheveux NIVEA
Appareils électro-ménagers V-ZUG
Produits d’entretien Mr Proper
Aliments pour animaux Whiskas
Produits de soins du corps NIVEA
Fournisseurs Internet Swisscom
Café Nespresso
Caisses maladie CSS
Cartes de crédit Visa
Assurances vie SwissLife
Matelas Bico
Produits laitiers Emmi
Fournisseurs de réseau mobile Swisscom
Téléphones portables Nokia
Médicaments naturels Similasan
Opticiens/Marques de lunettes Fielmann
Ordinateurs personnels Hewlett Packard
Voyagistes Kuoni
Assurances choses La Mobilière
Analgésiques Dafalgan
Chocolats Lindt&Sprüngli
Produits vitaminés Burgerstein
Lessives Ariel
Dentifrices/Soins buccaux Elmex

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...