Passer au contenu principal

Pour plaire aux Suisses, une marque doit être écolo. Ou presque

Les consommateurs suisses apprécient les marques qui font un effort sur le plan écologique, ainsi que celles dont ils ont l'habitude de consommer les produits depuis longtemps. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Reader's Digest.

Keystone
Keystone
Keystone
1 / 10

Le magazine Reader's Digest a réalisé, pour la douzième année consécutive, une enquête pour déterminer les marques préférées des consommateurs européens. 1500 personnes en Suisse et 27'000 en Europe ont ainsi répondu au «Reader’s Digest European Trusted Brands 2012».

Le premier constat qui s'impose à la lecture des résultats, est que les Suisses sont très attachés à ce qui est classique et traditionnel. S'ils ont le choix, les consommateurs nationaux accordent de manière presque systématique leur préférence à des marques établies depuis longtemps, et qu'ils considèrent donc comme des valeurs sûres.

Dans ce cadre, le hit-parade des produits appréciés connaît certes une évolution, mais celle-ci s'opère par petites touches. Chaque année apparaissent en effet dans cette liste une ou deux nouvelles marques. C'est le cas par exemple cette année de «Vicks», qui s'est hissé en tête dans la catégorie «produits contre le refroidissement».

Une grande sensibilité à l'écologie

Concernant un thème très actuel, l'étude montre qu'une très large majorité de la population suisse est prête à payer plus pour des articles considérés comme étant «propres». Mais là encore, ce sont les produits en circulation depuis le plus longtemps qui ont la plus grande cote.

Les efforts des marques pour afficher une bonne image dans ce domaine ne se répercutent pas toujours dans l'opinion public. Ainsi la marque de voiture Volkswagen, qui se veut particulièrement impliquée dans le développement durable, convainc nettement moins les consommateurs que son concurrent japonais Toyota.

Nivea et Nestlé superstars

Si la concurrence s'est accentuée ces dernières années, avec de plus en plus de produits cités, certaines marques se maintiennent comme des incontournables. Nivea s'impose par exemple comme le produit le plus sûr dans la catégorie «soins de la peau» dans l'intégralité des 15 pays qui ont participé au sondage.

Parmi les entreprises suisses, c'est Nestlé qui fait le plus fort. La compagnie agroalimentaire est la marque favorite de «céréales pour le petit déjeuner» dans six pays différents. En Suisse ce sont néanmoins les céréales Kellogg's qui sont le plus appréciées.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.