Les PME suisses sont optimistes pour le 3e trimestre

ExportationsLes petites et moyennes entreprises helvétiques font preuve d'optimisme: elles s'attendent à une croissance de leurs exportations ces prochains mois.

Les PME suisses sont confiantes pour leurs exportations.

Les PME suisses sont confiantes pour leurs exportations. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Toutes les branches sont confiantes pour le troisième trimestre, comme elles l'étaient déjà au cours des trois mois précédents.

Les impulsions les plus fortes devraient venir des Etats-Unis.

Le baromètre des exportations de Credit Suisse et Switzerland Global Enterprise (ex-Osec) affiche une valeur de 1,13 pour la période en cours, contre 1,17 trois mois plus tôt, relèvent les deux acteurs dans l'indicateur publié jeudi. Les attentes sont en très léger recul, mais sont néanmoins toujours en position de croissance, tout comme la moyenne à long terme située à 1.

Les entreprises de l'industrie des biens de consommation, de l'industrie métallurgique et de la chimie/pharma sont les plus positives.

L'engouement est, en revanche, retombé dans le secteur de la construction mécanique. Celui-ci caracolait pourtant en tête lors de l'enquête d'avril.

Léger recul tout de même

L'optimisme des PME pour le troisième trimestre est cependant moins marqué que les mois précédents. Les perspectives d'exportation affichent désormais 65,3 points, soit une baisse de 4,2 points. Cette valeur est calculée à partir du climat auquel s'attendent les entreprises pour le troisième trimestre et sur la base des ventes à l'étranger effectives du deuxième trimestre.

Ainsi, alors que 44% des PME tablent sur une croissance des exportations, 47% misent sur une stagnation. Ces taux affichaient respectivement 53% et 41% lors du précédent sondage. Les entreprises qui prévoient un recul expliquent principalement leur pessimisme par la pression de la concurrence et la concurrence des prix.

Etats-Unis en tête

Les exportations attendues vers les Etats-Unis affichent les meilleures valeurs de ces quatre dernières années. Les ventes de produits vers la Grande-Bretagne devraient également sensiblement augmenter, tout comme ceux vers la zone euro. La croissance à l'export devrait également être stimulée par la demande sur les grands marchés émergents d'Asie, ajoutent les auteurs de l'étude.

Le sondage trimestriel servant de base à l'indicateur export des PME se fonde sur un échantillon représentatif de plus de 200 entreprises. (ats/nxp)

Créé: 10.07.2014, 10h12

Articles en relation

La Chine moins attractive pour les PME suisses

Délocalisation La Suisse est sur le point de signer l'accord de libre-échange avec la Chine, mais délocaliser des activités vers l'Empire du Milieu ne s'avère désormais plus aussi attractif pour les PME helvétiques. Plus...

L'accord de libre-échange Suisse-Chine signé samedi

Partenariat Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, accompagné d'une délégation, signera samedi l'accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.