Premier semestre difficile pour La Poste

SuisseAffichant un chiffre d'affaires en baisse, le géant jaune a vu son bénéfice consolidé chuter à 218 millions de francs, contre 385 millions un an auparavant.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Poste a souffert des conséquences de l'affaire CarPostal et de la faiblesse de la performance de PostFinance au premier semestre 2018. Affichant un chiffre d'affaires en baisse, le géant jaune a vu son bénéfice consolidé chuter à 218 millions de francs, contre 385 millions un an auparavant.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est en effet inscrit à 3,87 milliards, contre 4,08 milliards douze mois auparavant. Quant au résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit), il s'est contracté à 281 millions de francs, contre 538 millions à fin juin 2017.

Le résultat semestriel a pâti de la situation difficile que continue de connaître PostFinance, le bras financier de La Poste, écrit jeudi cette dernière. Pour mémoire, Postfinance a dégagé un bénéfice net de 125 millions de francs, soit deux tiers de moins qu'un an auparavant. En cause: la faiblesse des taux d'intérêt et le maintien de l?interdiction d?octroyer des crédits et des hypothèques.

La Poste a aussi subi les conséquences de l'affaire CarPostal, le remboursement d'une partie des subventions indûment perçues ayant amputé le résultat consolidé de 26 millions de francs. Au total, La Poste doit rembourser à la Confédération, aux cantons et aux communes environ 205 millions de francs.

Le géant jaune avait par ailleurs bénéficié au premier semestre 2017 d'un produit exceptionnel consécutif à la vente d'actions. (ats/nxp)

Créé: 27.09.2018, 15h44

Articles en relation

La Poste veut augmenter le prix du courrier A

Lettres Le géant jaune souhaite augmenter le tarif des lettres prioritaires de 10 centimes à partir de 2020. Plus...

La Poste lâche 205 millions pour regagner la confiance

Affaire CarPostal Le géant jaune dévoile le plan qu’il a négocié avec les collectivités pour solder les tricheries de sa filiale. La facture explose. Plus...

La Poste remboursera 205,3 millions de francs

Affaire CarPostal La Poste Suisse va rembourser un total de 205,3 millions de francs à la collectivité publique dans le cadre du scandale des subventions indûment perçues. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...