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Record de ventes en 2017 pour Volkswagen

En vendant plus de 6,2 millions de véhicules l'an dernier, le constructeur allemand a battu son propre record.

Volkswagen semble notamment avoir regagné la confiance des consommateurs américains, après le scandale des moteurs truqués qui avait affecté ses résultats en 2016. (Image- 14 janvier 2018 à Detroit)
Volkswagen semble notamment avoir regagné la confiance des consommateurs américains, après le scandale des moteurs truqués qui avait affecté ses résultats en 2016. (Image- 14 janvier 2018 à Detroit)
Keystone

La marque automobile allemande Volkswagen a établi l'an dernier un nouveau record de ventes mondiales, à 6,23 millions d'unités, soit une hausse de 4,2% par rapport à 2016. La croissance est essentiellement due à la Chine, selon un communiqué diffusé dimanche.

Volkswagen a vendu 3,18 millions de véhicules rien qu'en Chine ( 5,9% par rapport à 2016), son plus gros marché, qui représente désormais plus de la moitié de ses volumes mondiaux. Elle y a dépassé pour la première fois la barre des 3 millions d'unités.

En Europe cependant, les ventes ont reculé de 0,1% à 1,69 million, notamment en raison d'une baisse notable de 4,7% en Allemagne, à contre-courant de la hausse du marché dans la première économie européenne.

Confiance retrouvée aux Etats-Unis

Les ventes aux Etats-Unis ont progressé de 5,2% à 339'700 unités, dans un marché en baisse de 1,8%. Volkswagen, dont les ventes avaient chuté en 2016 dans ce pays, dans le sillage du scandale des moteurs truqués, semble donc y avoir retrouvé la confiance des consommateurs, profitant du lancement de nouveaux modèles plus adaptés aux goûts américains, notamment des SUV (4X4 urbains).

La marque allemande a dévoilé dimanche soir à Detroit sa nouvelle berline Jetta, sur laquelle elle fonde des espoirs importants pour la zone Amérique du Nord. Volkswagen veut lancer au moins deux nouveaux modèles chaque année sur ce marché pour tenter de s'y établir comme un constructeur majeur.

Plus largement, Volkswagen a l'ambition de lancer plus de 10 nouveaux modèles et dérivés chaque année dans le monde jusqu'en 2020.

(ats)

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