Comment bien redémarrer après les vacances?

Retour au travail Du farniente à la vie de bureau, la transition peut s'avérer délicate. Conseils pour ne pas se retrouver sous l'eau et reprendre son activité professionnelle dans les meilleures conditions.

A son retour de vacances, il est inutile de se lancer des défis trop éprouvants.

A son retour de vacances, il est inutile de se lancer des défis trop éprouvants. Image: Keystone

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Au revoir sable chaud, bonjour cascade d’e-mails. Après deux semaines les pieds dans la mer, un petit sentiment d’anxiété peut parfois se manifester. Liste de tâches sans fin, coups de téléphone, réunions à la chaîne: le quotidien va bel et bien reprendre. Quelques conseils du magazine Fast Company pour gérer son retour des grandes vacances.

Se mettre à jour avant d’atterrir

Des messages électroniques non lus par dizaines: une vision qui en effraie plus d’un. Si ce n’est déjà fait avant, les plus nerveux prennent connaissance de leurs mails et dossiers en suspens lors du trajet de retour.

«C’est idéal pour vérifier rapidement ce que j’ai manqué pendant mon absence, témoigne Daina Middleton, une dirigeante du groupe Publicis. Cela m’aide à me remettre dans le bain et à organiser mentalement ma première semaine de travail.»

Autre solution: prévoir un jour de battement avant la reprise. Revenir samedi, par exemple, pour consacrer une partie de son dimanche à l’organisation du lendemain. «Cela réduit le stress de la reprise et permet un retour à la réalité en douceur», atteste une autre cadre.

Calculer le temps de rattrapage

Au menu de ce premier jour de travail, le petit-déjeuner régénérant et l’éternelle séance de sport. Incontournables. Puis, avant même de commencer toute activité, il est conseillé de définir une tranche horaire pour se mettre à jour. «Si d’habitude vous prenez 30 minutes tous les matins pour lire vos e-mails – et de manière générale, organiser le reste de votre journée – multipliez ce temps par le nombre de jours d’absence», illustre le CEO du cabinet de consultants David Allen Company.

Faire le tri dans ses activités

Établir une «zone-tampon» s’avère judicieux. A ses retours de vacances, une manager des magasins Nordstrom bloque dans son calendrier quelques heures pour renouer contact avec son équipe et convoquer des réunions urgentes.

Cette tranche horaire permet aussi de rassembler les nouvelles idées qui ont émergé pendant les vacances. «C’est aussi le bon moment pour faire le tri dans les activités de votre quotidien, conseille Carson Tate, spécialiste du travail. Par exemple, tous ces rapports que vous réalisez et que personne ne touche pendant votre absence: réfléchissez à la manière dont vous pourriez transmettre l’information de manière plus efficace.»

Eviter de piétiner

Inutile de se lancer des défis éprouvants dès les premiers jours. «Montrez vos photos, parlez de votre voyage, donnez-vous du temps, poursuit Carson Tate. Le monde ne s’est pas écroulé durant votre absence.» Attention cependant à ne pas s’enliser dans un sentiment de surplace: «Prenez des mesures avant et après des pauses régulières, recommande une experte. Les temps morts sont cruciaux pour se motiver et générer de nouvelles idées.»

Préparer ses prochaines vacances

Pendant que le calendrier se remplit de rendez-vous et de délais, il ne faut pas négliger l’étape la plus efficace pour faire passer son petit coup de blues: organiser ses prochaines vacances.

Créé: 22.08.2012, 08h35

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