Ringier et Axel Springer vont réunir des grands titres de presse

SuisseL’alliance des éditeurs zurichois et berlinois aura des effets en Suisse romande. Des suppressions d’emplois sont attendues.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les groupes de presse Ringier et Axel Springer s’apprêtent à fusionner plusieurs activités en Suisse. La société commune Ringier Axel Springer Medien Schweiz réunirait plusieurs titres reconnus, notamment en Suisse romande, dans son portefeuille: Le Temps, L’Hebdo, L’Illustré, Edelweiss, TV8, Schweizer Illustrierte et les activités d’Axel Springer Suisse, ont indiqué jeudi les deux sociétés.

Ringier et Axel Springer ont en effet signé une déclaration d’intention en ce sens. Sous réserve de l’aval de la Commission de la concurrence, le sort du quotidien Le Temps, des magazines alémaniques et romands de Ringier, ainsi que de l’ensemble des activités helvétiques d’Axel Springer, dont l’édition du mensuel genevois PME Magazine, seront placés sous la responsabilité de la future société commune. Les titres de la palette «Blick» ne sont toutefois pas concernés.

But de l’opération: renforcer la compétitivité sur le marché suisse de la presse écrite et de la publicité. Sans oublier l’impératif de notre époque: accélérer la numérisation des titres des deux groupes. Le siège de Ringier Axel Springer Medien Schweiz se trouvera à Zurich.

En mettant leurs atouts en commun, Ringier et Axel Springer projettent d’étendre à la Suisse l’expérience d’un partenariat déjà fructueux. Depuis juillet 2010, les deux éditeurs ont développé ensemble leurs activités commerciales en Europe de l’Est. La part des opérations digitales, limitées à 7% à la naissance de cette coentreprise, a ainsi plus que quintuplé.

La présidence du directoire de la future joint-venture sera assurée par Michael Voss, 45 ans, qui dirige actuellement le publishing et l’entertainment chez Ringier. Celle du conseil d’administration à Ralph Büchi, 57 ans, président international d’Axel Springer SE.

Marc Walder, PDG de Ringier AG et vice-président de la future joint-venture, est optimiste: «Ce projet fait sens tant du point de vue journalistique qu’économique. La joint-venture que nous avons déjà en Europe de l’Est montre à quel point les deux parties peuvent tirer profit d’une telle collaboration.»

Pour Daniel Pillard, directeur de Ringier Romandie, ce projet est une bonne affaire en termes commerciaux. A ce titre, «L’Hebdo ne sera plus isolé», a-t-il indiqué à l’ATS. Des synergies rédactionnelles sont aussi possibles. «L’Hebdo pourrait par exemple publier les 300 plus riches conjointement avec Bilanz, a-t-il lancé, alors même que Bilan, appartenant à Tamedia, publie justement ce classement annuel.

Le Temps et ses suppléments sont aussi concernés: «Là encore des collaborations sont possibles avec les deux titres économiques», a encore déclaré Daniel Pillard, qui n’a pas contredit que des suppressions d’emploi sont probables. Quant à PME Magazine, «il pourrait quitter Genève pour Lausanne et rejoindre la newsroom», cette rédaction d’informations commune qui va rassembler en mai L’Hebdo, Le Temps et Edelweiss, au Pont-Bessières 3 à Lausanne.

Le syndicat des médias Syndicom voit par contre le projet d’un œil critique: «A moyen terme, l’un ou l’autre titre pourrait disparaître», selon son porte-parole Bruno Schmucki. Une fois de plus, la diversité des médias en pâtira, selon lui. L’association des journalistes Impressum se dit, elle, carrément inquiète et demande des garanties pour les emplois et l’indépendance journalistique des titres. (24 heures)

Créé: 19.12.2014, 08h21

Articles en relation

Ringier et Axel Springer veulent fusionner leurs activités suisses

Médias Les groupes de presse Ringier et Axel Springer envisagent de fusionner leurs activités dans la presse suisse. Plus...

Le plan avorté du Cercle des amis du Temps

Presse Le journaliste Serge Michel, l’animateur du Cercle des Amis du Temps, dévoile son projet de rachat du journal, refusé par le groupe Ringier. Plus...

Michaël Ringier est élu éditeur de l'année

Presse Le magazine Schweizer Journalist a désigné le patron de l'entreprise de presse Ringier éditeur de l'année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Woody Allen dans la tourmente de l'affaire Weinstein, paru le 20 janvier 2018.
(Image: Vallott) Plus...