Roche donne toutes ses chances au rachat d’Illumina

PharmaRoche a prolongé le délai de son offre publique d'achat de l'américain Illumina. La nouvelle date butoir est fixée au 20 avril.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Roche prolonge le délai de son offre publique d’achat (OPA) sur le spécialiste américain de technique génétique Illumina. La nouvelle date butoir est fixée au 20 avril. Le prix proposé de 44,50 dollars par action, jugé toujours beaucoup trop bas par Illumina, ne change en revanche pas.

L’OPA hostile, lancée le 27 janvier, courait jusqu’à vendredi dernier, a rappelé le groupe pharmaceutique bâlois lundi dans un communiqué. Elle valorise la société de San Diego (Californie), fondée en 1998, à 5,7 milliards de dollars (5,18 milliards de francs).

Dans un communiqué diffusé dans l’après-midi Illumina a réagi à la prolongation de l’offre de Roche en rappelant que celle-ci demeurait largement insuffisante. Le conseil d’administration du laboratoire californien estime ce dernier positionné de telle sorte qu’il crée beaucoup plus de valeur pour les actionnaires que le prix concédé par le géant bâlois.

Le projet de reprise de Roche constitue un feuilleton qui dure depuis plusieurs semaines. Il y a quelques jours, les deux parties, à savoir les dirigeants d’Illumina et le géant rhénan, ont interpellé les actionnaires d’Illumina pour les rallier à leurs positions respectives.

L’assemblée générale d’Illumina se tiendra par ailleurs le 18 avril prochain. Le prix de 44,50 dollars par action offert par Roche représente une prime de 64% par rapport au cours du titre Illumina au 21 décembre 2011, soit à la veille de rumeurs de marchés évoquant l’opération.

Illumina emploie plus de 2100 personnes dans le monde et a réalisé en 2010 des ventes de 902,7 millions de dollars. Elle est spécialisée dans le séquençage de gènes, une technologie indispensable aux traitements personnalisés que Roche considère comme l’avenir de la branche pharmaceutique. (afp/nxp)

Créé: 26.03.2012, 17h21

Articles en relation

Le bénéfice de Roche a bondi en 2011

Résultats Le géant pharmaceutique Roche a annoncé un bénéfice en hausse de 26% pour 2011. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.