Passer au contenu principal

PharmaRoche a fait progresser son bénéfice de 2% en 2012

Roche a enregistré en 2012 un bénéfice net en hausse de 2% à 9,77 milliards de francs.

Keystone

Roche a pu améliorer ses bénéfices et ses ventes en l'an dernier. Le groupe pharmaceutique bâlois a dégagé un résultat net de 9,77 milliards de francs, en hausse de 2% par rapport à l'exercice précédent.

Le bénéfice d'exploitation rapporté aux activités de base a grimpé de 13% pour s'établir à 17,16 milliards de francs, a indiqué l'entreprise mercredi dans un communiqué publié avant la conférence de presse de bilan à Bâle.

Quant au chiffre d'affaires, il a augmenté de 7% à 45,5 milliards de francs. En excluant les effets monétaires, la croissance est de 4% - Roche a notamment profité de l'affaiblissement du franc face au dollar et au yen.

Dans le détail, la division Pharma a accru son chiffre d'affaires de 7% à 35,23 milliards de francs. La demande a été particulièrement soutenue aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil et en Russie.

La division Diagnostics affiche une progression de 5% à 10,27 milliards de francs. Ses marchés les plus dynamiques ont été l'Asie-Pacifique, l'Amérique latine et le Japon.

26e hausse du dividende

A la Bourse suisse, le bon de jouissance de Roche reculait de 1,24% à 198,90 francs vers 09h30, prenant la lanterne rouge de l'indice SMI qui ne reculait que légèrement. Le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation ont satisfait les attentes des analystes. Le résultat net, en revanche, a un peu déçu.

Les investisseurs devaient toutefois se réjouir du fait que le dividende proposé par le conseil d'administration est en hausse pour la 26e année consécutive: 7,35 francs par action et bon de jouissance, soit 8% de plus que sur l'exercice précédent.

Et le groupe rhénan se montre plutôt confiant pour 2013, prévoyant une croissance au même rythme qu'en 2012.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.