Roche a fait progresser son bénéfice de 2% en 2012

PharmaRoche a enregistré en 2012 un bénéfice net en hausse de 2% à 9,77 milliards de francs.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Roche a pu améliorer ses bénéfices et ses ventes en l'an dernier. Le groupe pharmaceutique bâlois a dégagé un résultat net de 9,77 milliards de francs, en hausse de 2% par rapport à l'exercice précédent.

Le bénéfice d'exploitation rapporté aux activités de base a grimpé de 13% pour s'établir à 17,16 milliards de francs, a indiqué l'entreprise mercredi dans un communiqué publié avant la conférence de presse de bilan à Bâle.

Quant au chiffre d'affaires, il a augmenté de 7% à 45,5 milliards de francs. En excluant les effets monétaires, la croissance est de 4% - Roche a notamment profité de l'affaiblissement du franc face au dollar et au yen.

Dans le détail, la division Pharma a accru son chiffre d'affaires de 7% à 35,23 milliards de francs. La demande a été particulièrement soutenue aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil et en Russie.

La division Diagnostics affiche une progression de 5% à 10,27 milliards de francs. Ses marchés les plus dynamiques ont été l'Asie-Pacifique, l'Amérique latine et le Japon.

26e hausse du dividende

A la Bourse suisse, le bon de jouissance de Roche reculait de 1,24% à 198,90 francs vers 09h30, prenant la lanterne rouge de l'indice SMI qui ne reculait que légèrement. Le chiffre d'affaires et le bénéfice d'exploitation ont satisfait les attentes des analystes. Le résultat net, en revanche, a un peu déçu.

Les investisseurs devaient toutefois se réjouir du fait que le dividende proposé par le conseil d'administration est en hausse pour la 26e année consécutive: 7,35 francs par action et bon de jouissance, soit 8% de plus que sur l'exercice précédent.

Et le groupe rhénan se montre plutôt confiant pour 2013, prévoyant une croissance au même rythme qu'en 2012. (ats/nxp)

Créé: 30.01.2013, 07h14

Articles en relation

Roche et Swiss Re meilleures entreprises mondiales

développement durable Roche, Swiss Re, ainsi que douze autres entreprises suisses, se classent parmi les meilleures mondiales en matière de durabilité. L'Europe n'a plus le monopole exclusif en matière de responsabilité sociale. Plus...

Roche et Novartis gagnent leur bataille

Prix des médicaments Les deux groupes pharmaceutiques ont remporté leur recours au Tribunal fédéral contre l'Office fédéral de la santé publique qui voulait baisser les prix de plusieurs médicaments. Plus...

Roche investit 240 millions sur un site en Allemagne

Pharma Le groupe pharmaceutique bâlois entend ouvrir fin 2014 une nouvelle unité pour la production de produits de diagnostics. Une cinquantaine d'emplois seront créés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.