Romande Energie reprend 20'000 de ses actions à Alpiq

ElectricitéAprès avoir déjà acquis plus de 71'000 de ses propres actions à Alpiq dans le cadre de la restructuration du groupe, Romande Energie exerce une partie de son option.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le producteur et distributeur d'électricité vaudois va reprendre 20'000 de ses titres sur les 48'737 que détient encore Alpiq.

A la faveur de cette reprise, la participation d'Alpiq dans Romande Energie passe en dessous de 3%, précisent vendredi Alpiq et Romande Energie dans un communiqué. Cette dernière société ajoute avoir cédé 20'000 de ses actions propres à des tiers, dont l'identité n'est pas révélée, pas plus que le montant des transactions.

Englué dans les chiffres rouges, avec une perte de plus de 1 milliard de francs essuyée l'an passé, Alpiq a multiplié les mesures de restructuration. Le numéro un suisse de l'électricité qui a cédé de nombreuses participations pour recentrer ses activités s'est aussi réorganisé.

Depuis le début de l'année, Alpiq est organisé par métier, sa structure se composant de trois domaines opérationnels: Generation (Production), Commerce & Trading (Commercialisation & Négoce) et Energy Services (Services énergétiques). La mesure, annoncée en décembre dernier, doit lui permettre de réaliser des économies de coûts annuelles supplémentaires à raison de plus de 100 millions de francs dès fin 2014.

Vente par étapes

Alpiq, qui avait déjà essuyé une perte de 1,35 milliard sur l'exercice 2011 et déjà biffé 450 emplois dont la moitié en Suisse, n'a pas exclu d'éventuelles nouvelles suppressions de postes. La vente des actions de Romande Energie intervient dans ce redimensionnement.

Dans une première phase, Romande Energie a repris le 8 janvier dernier à Alpiq 71'257 de ses propres actions pour un montant d'environ 78 millions de francs. Romande Energie détient 28,72% de EOS Holding (EOSH), qui est actionnaire d'Alpiq avec une part de 31,4%.

Les difficultés financières d'Alpiq ont plombé les comptes 2012 de Romande Energie, qui a achevé l'exercice sur une perte nette de 278,2 millions de francs, alors que son résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a bondi 93% à 68 millions. Le chiffre d'affaires s'est, lui, contracté de 1,8% à 579,4 millions, en raison de la baisse des tarifs en 2012. (ats/nxp)

Créé: 10.05.2013, 09h06

Articles en relation

Alpiq lève plus d'un milliard de francs

Energie Empêtré dans les chiffres rouges et pour consolider sa structure financière, le numéro un helvétique de l'électricité a emprunté plus de 1 milliard de francs. Plus...

Bénéfice en hausse pour Alpiq au premier trimestre 2013

Energie Bien que son chiffre d'affaires net ait diminué durant le premier trimestre 2013, le groupe d'électricité Alpiq a vu son bénéfice consolidé enregistrer une forte hausse à 65 millions de francs. Plus...

Alpiq vend pour réduire son endettement

restructuration Le numéro un suisse de l'électricité a bouclé la vente de sa participation de 24,6% dans le fournisseur d'électricité Repower au canton des Grisons et au groupe zurichois Axpo. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.