Samsung lance un service de paiements mobiles

TechnologiesLe groupe sud-coréen Samsung vient rivaliser Apple ou Google en lançant un service de paiements par smartphone sur son marché intérieur et aux Etats-Unis.

Le président de Samsung présente les dernières nouveautés de la marque à New York, dont un système de paiement.

Le président de Samsung présente les dernières nouveautés de la marque à New York, dont un système de paiement. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Samsung Pay démarrera le 20 août en Corée et le 28 septembre aux Etats-Unis. Le groupe dit aussi avoir l'intention de le déployer en Chine ainsi qu'en Europe, où il cite le Royaume-Uni et l'Espagne, mais il ne donne pas de date pour ces trois pays.

Le service de paiements sera pré-installé sur les nouveaux smartphones Galaxy S6 edge et Galaxy Note5, que Samsung présentait parallèlement ce jeudi 13 août lors d'un événement organisé à New York. Et il sera proposé sous forme de mise à jour gratuite sur les modèles Galaxy S6 et S6 edge que le groupe avait mis sur le marché plus tôt cette année.

Samsung a expliqué que pour faire un paiement, l'utilisateur devra juste glisser son doigt vers le haut sur l'écran du smartphone, puis scanner son empreinte digitale.

Grande compatibilité

Le système est compatible avec les terminaux de paiements utilisant la technologie sans contact NFC, comme Apple Pay, mais aussi avec une technologie de transmission magnétique (MST) qui lui permettra de fonctionner «avec la plupart des terminaux existants» chez les commerçants, précise Samsung dans un communiqué.

«Cela signifie que c'est le seul service de paiements mobile qui fonctionne pratiquement partout où on peut faire glisser sa carte» dans un lecteur, ajoute-t-il.

Le grand rival de Samsung, l'américain Apple, avait démarré son propre service de paiements par smartphone en octobre aux Etats-Unis, et l'a récemment étendu au Royaume-Uni.

Le géant internet Google, qui avait pour sa part depuis plusieurs années un porte-monnaie électronique qui n'avait jamais vraiment décollé, avait dévoilé fin mai son propre système baptisé Android Pay, et compatible avec tous les appareils utilisant son système d'exploitation mobile Android. Utilisé par de nombreuses marques, dont Samsung, il fait fonctionner environ 85% des smartphones vendus dans le monde. (ats/nxp)

Créé: 13.08.2015, 18h33

Articles en relation

Samsung souffre de la concurrence d'Apple en Asie

Technologie Le géant sud-coréen a annoncé une baisse de ses résultats au deuxième trimestre. Il doit faire face à la concurrence d'Apple en Chine. Plus...

Les actionnaires de Samsung approuvent une fusion interne

Conglomérat Cette fusion interne, qualifiée de stratégique, est destinée à renforcer le contrôle de la famille Lee sur la constellation Samsung en prévision du retrait du patriarche Lee Kun-Hee. Plus...

La grosse amende infligée à Samsung pourrait être revue

Violations de brevets Samsung avait été jugé coupable le 24 août 2012 de violations d'une série de brevets d'Apple par un jury de San José, en Californie, et avait été condamné à verser 860 millions de francs à son grand rival américain. Plus...

Le bénéfice de Samsung plonge de près de 40%

Technologies Le géant sud-coréen, qui fait face à la concurrence accrue de l'américain Apple mais aussi de rivaux chinois plus petits, escompte beaucoup des ventes de son nouveau smartphone le Galaxy S6. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.