Smeetz, la plateforme qui gère les réservations d’activités de loisirs

LausanneLa jeune société fournit aux organisateurs privés un système professionnel.

Alexandre Martin, CEO et fondateur de Smeetz SA

Alexandre Martin, CEO et fondateur de Smeetz SA Image: Jean-Marc Corset

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Vous planifiez une sortie paddle pour un anniversaire réunissant quinze personnes mais le gentil organisateur n’a pas de site internet. Sans réservation possible, les invités se retrouvent les pieds dans l’eau à patienter leur tour des heures avant qu’une planche se libère! Pas de chance: personne n’a assez d’argent pour le payer, lui qui n’accepte pas les cartes! C’est la mésaventure arrivée il y a deux ans environ à Alexandre Martin, CEO et fondateur de Smeetz SA, nouvelle plateforme internet qui gère l’organisation des loisirs, plus particulièrement des activités organisées par des particuliers comme les cours de tennis ou de yoga, parapente, classe de cuisine, descente au flambeau, etc.

«Notre but est de démocratiser les loisirs, relève Alexandre Martin. Mais nous nous adressons d’abord aux organisateurs.» À côté des grandes sociétés de vente de tickets de manifestations culturelles et sportives, il n’y a rien de disponible pour les petites entités sans plateforme web. Smeetz SA, qui a lancé son site en octobre dernier (smeetz.com), leur met à disposition une technologie qui permet à leurs clients de réserver et de payer en ligne avec une solution simple et accessible.

Pour mettre en œuvre cette plateforme, qui se veut aussi performante et fiable que celles des grandes, le jeune entrepreneur, qui a fait une carrière dans la banque et la finance, n’a pas lésiné sur les moyens. Il a levé pas moins de 415 000 francs auprès d’investisseurs privés convaincus par ce marché. Pour mettre en place cette plateforme, il s’agissait, explique le CEO, de développer toute une chaîne de services entre organisateurs et consommateurs de loisirs. Les coûts sont principalement affectés à l’ingénierie du système, «extrêmement technique», réalisé en grande partie, fait insolite, par une équipe de neuf développeurs engagés en Ukraine. La société compte ainsi treize collaborateurs en tout. Mais la jeune pousse lausannoise, associée au Swisspass des CFF, a de nouvelles ambitions en proposant à l’avenir des formules nouvelles aux organisateurs leur permettant de moduler les prix selon la demande et des fonctionnalités d’intelligence artificielle. Ce qui vaut à Smeetz SA de déménager prochainement au Parc de l’innovation de l’EPFL!

Alexandre Martin précise qu’il n’en coûte pas un centime de plus au client pour toute activité en passant par son site. Il peut accéder au même système via smeetz.com ou par le site de l’organisateur, s’il en a un. La tarification, sans coût pour une manifestation gratuite, varie selon une participation de plus ou moins 30 personnes, ce qui augmente le coût du service.

Créé: 20.01.2019, 21h01

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