Sunrise creuse sa perte au 1er trimestre

TélécommunicationsL'opérateur zurichois a essuyé une perte nette de 167 millions de francs, contre un résultat négatif de 10 millions un an plus tôt.

Sunrise subit la concurrence constante.

Sunrise subit la concurrence constante. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sunrise a aggravé sa perte au premier trimestre 2015 en affichant une perte nette trimestrielle de 167 millions de francs.

Corrigée des coûts de l'introduction en Bourse, intervenue en février dernier, ainsi que des charges de refinancement d'un montant total de 155 millions, la perte nette s'est inscrite à 12 millions de francs, a indiqué mardi l'entreprise établie à Zurich. Le chiffre d'affaires a en revanche poursuivi sa progression, s'étoffant de 5,3% à 489 millions.

Sunrise a été en mesure de maintenir la tendance haussière dans un contexte plus difficile accompagné d'une pression constante de la concurrence, a commenté le numéro deux suisse des télécommunications. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) ajusté a progressé de 4,7% à 138 millions.

Hors ajustements, l'EBITDA s'est hissé à 133 millions de francs, contre 132 millions un an auparavant. La marge correspondante (sans hubbing) s'est élevée à 29,5%, contre 30,8% un an plus tôt.

Chute du titre

Si la performance a légèrement dépassé les prévisions des analystes au niveau du résultat net, elle s'est en revanche révélée inférieure aux attentes en matière de revenus et d'EBITDA. Les experts consultés par l'agence awp tablaient en moyenne sur une perte nette de 169,3 millions de francs, un chiffre d'affaires de 498,5 millions et un EBITDA de 148,5 millions.

Les investisseurs ont sanctionné les résultats. Vers 11h00 à la Bourse suisse, le titre Sunrise chutait lourdement, lâchant 6,58% par rapport à la clôture de la veille à 78,10 francs. Dans le même temps, l'indice élargi Swiss Performance Index (SPI) progressait de 0,98% à quelque 9441 points.

De manière générale, Sunrise note «une tendance positive du côté des abonnements». Dans la téléphonie mobile, le nombre d'abonnés au bénéfice d'un forfait mensuel a augmenté de 4,6% à 1,334 million. En l'espace d'un an, le 2e opérateur helvétique a gagné 58'600 clients, dont 13'900 entre janvier et fin mars.

En revanche, l'érosion s'est poursuivie du côté des abonnements à prépaiement, le nombre de clients fléchissant en un an de 1,20 à 1,09 million. Sunrise a également enregistré des succès commerciaux dans le domaine de la télévision numérique. A fin mars dernier, son offre a séduit 115'000 clients, contre 83'000 un an auparavant.

Redressement pour l'accès à internet

Si la base de clients a décliné dans le domaine de l'accès à internet, passant en une année de 340'000 à 329'000, Sunrise observe un redressement de la courbe en début d'année avec 1900 nouveaux abonnés sur le trimestre sous revue.

Sunrise se félicite en outre de la bonne tenue de ses affaires avec la clientèle commerciale. Ces derniers mois, l'entreprise a ainsi signé des contrats de prestations de services complets de télécommunications avec les sociétés Cofely, Coop Protection Juridique, Strabag et SR Technics ainsi que l'Université de Bâle et la police cantonale de Genève.

Entre janvier et fin mars, l'opérateur zurichois a sensiblement réduit ses investissements, ceux-ci atteignant 38 millions de francs, soit 30% de moins par rapport au premier trimestre 2014. Sunrise a notamment amélioré son réseau mobile de la dernière génération. (ats/nxp)

Créé: 19.05.2015, 08h18

Articles en relation

Sunrise plaide pour une privatisation totale de Swisscom

Téléphonie Pour le président du conseil d'administration de Sunrise, la Suisse doit se doter d'une nouvelle législation en matière de télécommunications. Plus...

La guerre des tarifs en matière d'itinérance se poursuit

Téléphonie Sunrise réduit ses frais d'itinérance pour les Etats-Unis et le Canada. Plus...

Sunrise améliore ses résultats en 2014

Télécommunications Malgré une stabilité du nombre de ses clients, le numéro deux suisse des télécommunications a amélioré ses ventes et sa rentabilité. Plus...

Sunrise fait son entrée en bourse

Télécommunications Le numéro deux helvète des télécommunications se lance à la Bourse suisse vendredi avec des actions au prix initial de 68 francs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.