Sunrise limite son augmentation de capital

Rachat d'UPCSunrise revoit à la baisse le montant de son augmentation de capital prévue pour financer le rachat d'UPC Suisse à Liberty Global.

Sunrise va revoir sa politique de versement aux actionnaires.

Sunrise va revoir sa politique de versement aux actionnaires. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sunrise cible désormais un montant de 2,8 milliards de francs pour le rachat d'UPC alors qu'auparavant l'opérateur prévoyait une augmentation de capital de 4,1 milliards de francs.

Le nouveau montant de 2,8 milliards correspond par conséquent à une baisse de 1,3 milliard.

La révision intervient après que Freenet, de loin le plus gros actionnaire de Sunrise, a manifesté son opposition à l'opération vendredi, peu disposé à accepter une dilution trop importante de son capital.

«Depuis l'annonce de la transaction, nous avons rencontré plus de 200 investisseurs et reçu un remarquable soutien en ce qui concerne la logique stratégique et industrielle de l'acquisition. Les améliorations apportées aujourd'hui à nos conditions initiales reflètent les commentaires de nos actionnaires», a assuré Olaf Swantee, directeur général de Sunrise, cité dans le communiqué.

L'acquisition d'UPC Suisse devrait permettre d'atteindre des synergies de 3,1 milliards d'ici 2023, ambitionne l'opérateur.

La réduction de l'émission de droits entraîne une augmentation du levier d'endettement de Sunrise à approximativement 3,6 fois (dette nette à fin juin 2019 rapportée à l'Ebitda des 12 derniers mois), en incluant les synergies annuelles concernant les coûts ou à 4,2 fois en excluant les synergies.

«Sunrise prévoit un levier rapporté inférieur à 3 fois après avoir mis en place les synergies annuelles et vise un levier de 2,5 fois par la suite», précise le communiqué.

Politique plus généreuse envers les actionnaires

Le deuxième opérateur suisse s'est également engagé à revoir sa politique de versement aux actionnaires avec un montant absolu des dividendes amélioré, compris entre 350 et 370 millions pour 2019.

«Celui-ci est basé sur le nombre estimé d'actions plus élevé qu'on peut attendre à la suite de l'émission des droits avec une croissance annuelle ultérieure prévue du dividende par action comprise entre 4 et 6%», détaille l'opérateur.

Les actionnaires auront le choix de recevoir les dividendes 2019 sous forme de liquidités, de nouvelles actions Sunrise ou d'une combinaison des deux. Ce système, qui pourra être utilisé dans les années à venir, permet aux actionnaires de participer à la croissance future de Sunrise à des conditions avantageuses, tandis que Sunrise améliore son profil de désendettement.

Le vote aura lieu le 23 octobre lors d'une assemblée générale extraordinaire. (ats/nxp)

Créé: 30.09.2019, 07h26

Articles en relation

Feu vert pour que Sunrise reprenne UPC Suisse

Suisse La Commission de la concurrence autorise l'opérateur téléphonique à mettre la main sur son concurrent sans conditions. Plus...

Un nouvel opposant au rachat d'UPC par Sunrise

Télécommunications L'actionnaire activiste allemand Active Ownership (AOC) s'oppose au rachat d'UPC par Sunrise, qui s'élève à 6,3 milliards de francs. Plus...

Sunrise couvre plus de 260 communes avec la 5G

Télécommunication L'entreprise Sunrise affirme disposer du plus vaste réseau suisse de 5g depuis le lancement de cette technologie en avril 2019. Plus...

Liberty Global veut encore conclure avec Sunrise

Télécommunications La direction de Sunrise va dévoiler un avis d'expertise sur les conditions du rachat d'UPC Cablecom. Elle veut également rencontrer les actionnaires qui s'opposent à l'opération. Plus...

Le ton monte entre Sunrise et Freenet

Rachat d'UPC Dans un communiqué, l'opérateur zurichois Sunrise lance une salve contre Freenet, qui bloque la reprise d'UPC. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.