Sunrise s'enfonce dans le rouge

TélécommunicationsL'opérateur zurichois a creusé sa perte nette à 152 millions de francs contre un déficit net de 3 millions un an plus tôt.

Sunrise plonge dans les chiffres rouges.

Sunrise plonge dans les chiffres rouges. Image: Archives/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sunrise s'est enfoncé dans le rouge au 1er semestre 2015. Conséquence des coûts liés à son entrée en Bourse, l'opérateur zurichois, numéro deux helvétique des télécommunications, a creusé sa perte nette à 152 millions de francs contre un débours de 3 millions un an plus tôt.

Avec le coût de l'entrée en Bourse du challenger des télécommunications helvétiques, intervenue en février dernier, les charges de refinancement ont plombé le résultat de 155 millions de francs, a indiqué ce jeudi 20 août l'opérateur établi à Zurich. En excluant ces derniers, Sunrise aurait affiché un bénéfice net de trois petits millions.

De janvier à fin juin, les revenus ont quant à eux fléchi de 1,2% par rapport à la période correspondante de l'année passée à 976 millions de francs. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) s'est contracté de 1,7% à 286 millions de francs.

En ne considérant que le 2e trimestre, Sunrise a renoué avec la croissance en matière de bénéfice, malgré le tassement de son chiffre d'affaires. Alors que les revenus ont diminué en l'espace d'un an de 6,9% à 488 millions de francs, le résultat net a doublé dans le même temps à 14 millions de francs.

L'action dégringole

L'EBITDA trimestriel s'est en revanche affaibli, à 153 millions de francs, 3,9% de moins qu'entre avril et fin juin 2014. Ce montant s'est révélé supérieur aux attentes des analystes, contrairement à ceux affichés en matière de ventes et de bénéfice net.

Interrogés par l'agence awp, les experts tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires trimestriel de 500 millions de francs, un résultat opérationnel de 154 millions et un bénéfice net de 19,3 millions. Les investisseurs ont eux sanctionné la performance. Vers 10h10 à la Bourse suisse, le titre Sunrise dégringolait de 6,44% à 67,60 francs, dans un marché élargi dont l'indice Swiss Performance Index (SPI) reculait également de 0,25%.

Sunrise a attribué la baisse de ses revenus à une contraction des ventes de téléphones mobiles ainsi qu'aux affaires de hubbing. Le négoce de ces minutes de télécommunications vient certes gonfler le chiffre d'affaires, mais sa rentabilité demeure habituellement faible. D'autre part, l'opérateur explique avoir vendu plus d'abonnements offrant des marges peu élevées.

Dans son activité de téléphonie mobile, Sunrise a engrangé un chiffre d'affaires semestriel de 641 millions de francs, en progression de 1,7% sur un an. Dans le domaine de l'accès à internet, les revenus ont diminué 3,95 à 99 millions, tout comme dans la téléphonie fixe, la baisse y atteignant 7,4% à 237 millions.

Clientèle en hausse

Si la diminution structurelle du nombre de clients s'est poursuivie dans la téléphonie fixe, Sunrise a toutefois étoffé sa clientèle dans les services mobiles et d'accès à internet. A fin juin, la firme zurichoise comptait ainsi 1,36 million d'abonnés mobiles, 5,2% de plus qu'un an auparavant.

L'offre de télévision numérique de Sunrise a aussi rencontré le succès, celle-ci ayant attiré en l'espace d'un an 33'100 nouveaux abonnés pour en compter au total 123'300 à l'issue du 1er semestre. La croissance s'est inscrite à 37%.

Sunrise fait également part de la bonne tenue de ses affaires avec la clientèle commerciale. Et l'entreprise de citer au rang de ses nouveaux clients, le groupe de construction Strabag, le chocolatier Maestrani ainsi que l'UNICEF, le fonds des Nations Unies pour l'enfance et l'IATA, l'association internationale du transport aérien.

Pour l'exercice dans son entier, Sunrise prévoit une baisse des revenus de 5% au maximum. L'EBITDA ajusté devrait se fixer à un montant comparable à celui présenté l'année passée. L'opérateur rappelle vouloir verser au titre de 2015 un dividende de 135 millions de francs.

Légère perte en 2014

Pour mémoire, Sunrise a dégagé l'an passé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de francs et un EBITDA ajusté record de 638 millions. La perte nette s'était pour sa part inscrite à 8,4 millions de francs. (ats/nxp)

Créé: 20.08.2015, 11h39

Articles en relation

Sunrise a créé 30 nouveaux emplois en Suisse romande

Téléphonie Pour la direction, la Suisse romande est un espace économique intéressant qui recèle un gros potentiel que le groupe de télécommunications souhaite exploiter. Plus...

Sunrise accélère l'extension de son réseau à ultra haut débit

Téléphonie Le numéro deux helvétique des télécoms ambitionne de couvrir plus de 95% de la population d'ici la fin de l'année. Plus...

Sunrise creuse sa perte au 1er trimestre

Télécommunications L'opérateur zurichois a essuyé une perte nette de 167 millions de francs, contre un résultat négatif de 10 millions un an plus tôt. Plus...

Sunrise plaide pour une privatisation totale de Swisscom

Téléphonie Pour le président du conseil d'administration de Sunrise, la Suisse doit se doter d'une nouvelle législation en matière de télécommunications. Plus...

La guerre des tarifs en matière d'itinérance se poursuit

Téléphonie Sunrise réduit ses frais d'itinérance pour les Etats-Unis et le Canada. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.