Swiss a amélioré sa rentabilité après neuf mois

Transport aérienLa compagnie aérienne Swiss a accru son bénéfice d'un quart après neuf mois d'exercice comptable en 2014.

La compagnie aérienne Swiss, contrôlée par le groupe allemand Lufthansa, a accru son bénéfice d'exploitation.

La compagnie aérienne Swiss, contrôlée par le groupe allemand Lufthansa, a accru son bénéfice d'exploitation. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Swiss a amélioré sa rentabilité après neuf mois en 2014 grâce à un changement de règles comptables. La compagnie aérienne, contrôlée par le groupe allemand Lufthansa, a accru son bénéfice d'exploitation de 24% sur un an à 259 millions de francs.

Le résultat s'explique en grande partie par le changement des règles comptables d'amortissement des avions adoptées par Lufthansa depuis le début de l'année, a indiqué Swiss ce jeudi 30 octobre dans un communiqué. Le chiffre d'affaires est pour sa part resté quasiment stable ( 0,3%) à 3,92 milliards de francs.

Sur le seul troisième trimestre, Swiss a vu son bénéfice augmenter de 3% pour atteindre 141 millions de francs, alors que les produits d'exploitation ont enregistré une hausse de 0,3% à 1,4 milliard.

La forte pression concurrentielle a pesé sur les recettes au même titre que la force du franc, relève Swiss. L'instabilité politique dans diverses destinations, dont l'Ukraine, a eu un impact négatif sur les réservations et les recettes. Le marché domestique s'est par contre bien comporté, note la compagnie.

Contexte adverse

«Nous sommes parvenus à un résultat positif dans un contexte économique adverse», a commenté le directeur général Harry Hohmeister, cité dans le communiqué.

«Nous devons cependant redoubler d'efforts pour compenser l'affaiblissement des recettes et financer nos prochains investissements en faveur de la flotte et du produit», avertit le patron de Swiss.

Sur les neuf premiers de l'année, Swiss a transporté 12,3 millions de passagers, soit une hausse de 0,9% en rythme annuel. Le nombre de vols a simultanément reculé de 1% à 109'740. Le taux d'occupation des sièges s'est lui dégradé de 0,4 point à 84%.

Création d'emplois

A fin septembre, Swiss employait 8216 collaborateurs, soit 32 de plus qu'un an auparavant. A temps plein, les effectifs atteignaient 6988 postes. La mise en en service des nouveaux Bombardier CSeries et Boeing 777-300ER entre 2015 et 2017 devrait entraîner la création d'un millier d'emplois, rappelle la société.

La compagnie table pour l'ensemble de l'année sur des résultats sensiblement supérieurs à ceux de 2013, principalement en raison des nouvelles règles d'amortissement des avions.

De son côté, le groupe Lufthansa a enregistré au 3e trimestre un bénéfice net en hausse de 24,6% à 561 millions d'euros (676,5 millions de francs), en dépit de plusieurs grèves de ses pilotes qui lui ont coûté quelque 170 millions d'euros.

Dégradation des perspectives

Le chiffre d'affaires a quant à lui augmenté de 1,9% à 8,46 milliards d'euros tandis que le résultat opérationnel a affiché un bénéfice de 684 millions d'euros, en hausse de 17% sur un an. Sur neuf mois, le bénéfice d'exploitation a grimpé de 28% à 849 millions d'euros.

Le groupe allemand a revu en baisse son objectif de résultat opérationnel 2015, en raison de la dégradation des perspectives économiques, mais s'est dit bien parti pour atteindre ses ambitions pour 2014. Lufthansa confirme sa prévision d'un bénéfice opérationnel d'environ un milliard d'euros pour l'année 2014.

En revanche, le transporteur aérien ne donne plus d'objectif chiffré pour l'an prochain et dit s'attendre à un bénéfice opérationnel «significativement supérieur» à celui de 2014, alors qu'il visait jusqu'ici 2 milliards d'euros. Il promet toutefois de formuler un nouvel objectif plus précis en 2015. (ats/nxp)

Créé: 30.10.2014, 09h54

Articles en relation

Swiss va desservir 22 nouvelles destinations européennes

Transport aérien Dès l'été 2015, la compagnie aérienne nationale va étendre son réseau européen.Swiss prévoit aussi d'investir plusieurs milliards dans l'achat de nouveaux avions et la modernisation d'anciens appareils. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.