Passer au contenu principal

Swiss dédie son premier avion CS300 aux Romands

La compagnie bâloise organise un concours pour préparer l'aménagement d'un appareil livré cette année.

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Laurent Guiraud

«Ce n’est pas notre avion. C’est l’avion des Suisses romands». Telle a été l’annonce solennelle, communiquée hier dans nos colonnes, par Swiss International Air Lines AG. En ce sens, la compagnie bâloise parlait du premier CS300 que lui livrera l’avionneur québécois Bombardier Inc. le mois prochain. Il est évident que cet appareil sera basé à Genève Aéroport.

Swiss ne se contente cependant pas de mots pour honorer ses clients romands. La filiale du groupe Lufthansa sollicite en plus leur inspiration à l’occasion d’un concours. Les volontaires créatifs sont ainsi invités à exprimer, en cinquante-cinq caractères, leur perception de la Suisse romande sur le site swiss.com/monavion. Au plus tard le mercredi 12 avril, à 23h59.

Les phrases, les slogans retenus serviront de source d’inspiration au designer mandaté pour concevoir l’aménagement de la cabine de ce CS 300. «Nous dévoilerons le 14 juin le nom du créateur choisi et la livrée inspirée par les mots des participants au concours», prévient Doriane Cavalli, porte-parole de Swiss.

Les Alémaniques et les Romanches ont le droit de participer

Précision cruciale: le transporteur nous a confirmé que les Alémaniques, les Romanches et les italophones du pays s’avèrent tout à fait autorisés à faire valoir eux aussi la Suisse romande qu’ils ont dans le cœur. Quelques contributions, saisies au vol mardi sur swiss.com/monavion, démontrent que l’opération suscite déjà une véritable fougue créative.

Morceaux choisis: «Un lieu de vie à l’état pur. La fierté d’une Suisse francophone. Du plaisir en abondance et du bonheur en permanence. La plus belle partie du plus beau pays du monde. Un écrin de bien-être et de beauté. Un carrefour de langues et de valeurs internationales. Les derbies du hockey. Manger du papet.»

Trente lauréats seront désignés à l’issue de cette compétition. Ils seront désignés par tirage au sort et remporteront un vol panoramique au-dessus des Alpes. Cette opération de communication de Swiss est liée à une étape importante dans ses opérations à Genève Aéroport. D’ici à la fin de l’an prochain, sa flotte court-courrier basée au bout du Léman sera exclusivement constituée de Bombardier C Series. La compagnie projette de la doter d’un CS100 et de sept CS300. Ces avions remplaceront entre autres sept Airbus A320 actuellement stationnés à Cointrin. Le transporteur réaffirme ainsi son engagement en faveur de la Suisse romande.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.