Syngenta dégage des chiffres stables au premier semestre

AgrochimieLe groupe bâlois Syngenta a réalisé un premier semestre stable, pénalisé par le mauvais temps en Amérique du Nord.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le groupe agrochimique bâlois a dégagé un bénéfice net en recul de 1% sur un an à 1,39 milliard de dollars (1,26 milliard de francs), pour un chiffre d'affaires en hausse de 1% à 8,51 milliards.

«Le rythme de croissance du chiffre d'affaires a été limité par de mauvaises conditions météorologiques en Amérique du Nord», a indiqué mercredi le directeur général Mike Mack, cité dans le communiqué. Le phénomène, combiné à une diminution des surfaces cultivées de maïs, a notablement affecté le marché de la protection des cultures.

Soutien des marchés émergents

En monnaies locales, la progression du chiffre d'affaires a atteint 4% entre janvier et la fin juin, une évolution qui reflète la hausse des prix, les volumes restant stables en raison du contexte nord-américain. Hors ce dernier facteur, les volumes affichent une avancée dans toutes les autres régions, selon Syngenta.

Mike Mack s'est encore réjoui du dynamisme des marchés émergents, en Amérique latine et en Asie-Pacifique. La catégorie de pays a profité d'une croissance du chiffre d'affaires de 11% en monnaies locales. Pour mémoire, Syngenta déploie deux grandes activités, à savoir la protection des cultures et les semences.

Question de démarrage

Dans le détail, l'Amérique du Nord a donc subi une baisse de son chiffre d'affaires de 7% au premier semestre à 2,44 milliards de dollars. Sur le seul deuxième trimestre, le mouvement de recul s'est limité à 6%. Le démarrage de la saison n'est pas intervenu avant la fin mai, a déploré le groupe bâlois.

La zone constituée par l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, la plus importante de Syngenta, présente quant à elle un visage plus réjouissant grâce à un démarrage précoce de la saison. Le chiffre d'affaires y a augmenté de 5% à 3,34 milliards de dollars, la hausse étant contenue à 1% entre avril et fin juin.

Amérique latine en verve

L'Amérique latine affiche le plus fort taux de croissance, avec un bond de 8% à 1,27 milliard de dollars au semestre, malgré la sécheresse au Brésil et en Argentine, et même de 11% sur le seul deuxième trimestre. La région Asie-Pacifique a pour sa part enregistré des valeurs respectives de 4% à 1,1 milliard et de 1%.

Enfin, la cellule dédiée aux pelouses et aux jardins a réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 1% au cours des six premiers mois de l'année à 364 millions de dollars.

Perspectives favorables

Le bénéfice d'exploitation du groupe s'est, lui, contracté de 4% pour s'établir à 1,73 milliard de dollars. L'évolution s'explique par la contraction des volumes de ventes en Amérique du Nord, encore une fois, et par la faiblesse des devises des pays émergents.

Pour la suite, Syngenta table sur une accélération de la croissance au deuxième semestre sous l'impulsion de l'Amérique latine. Pour l'ensemble de l'année, la direction de l'entreprise rhénane anticipe toujours une hausse des ventes d'environ 6% à taux de change constants.

L'énoncé de perspectives favorables pour la deuxième partie de l'année a apporté un soutien à l'action Syngenta à la Bourse suisse, malgré des résultats semestriels vus comme mitigés. Vers 10h00, le titre gagnait plus de 1% à 332,40 francs, dans un marché SMI stable. (ats/nxp)

Créé: 23.07.2014, 10h31

Articles en relation

Le groupe bâlois Syngenta réalise un début d'année favorable

Agrochimie Syngenta a vu son chiffre d'affaires croître de 2% au premier trimestre 2014 à 4,68 milliards de dollars (4,12 milliards de francs). Plus...

Syngenta déçu par ses résultats financiers 2013

Agrochimie Le groupe agrochimique bâlois a vu son bénéfice net reculer de 11% l'année dernière. La cause de la contraction est liée aux coûts dans le secteur des semences Plus...

Syngenta investit 46 millions dans son centre de recherche

Canton d'Argovie Le groupe agrochimique bâlois Syngenta va investir 46 millions de francs pour agrandir son centre de recherche à Stein (AG). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.